Crédit photo : Yves Bernardi / Pixabay

Le mois de juin 2025 est le plus chaud jamais enregistré dans les Hautes-Alpes

Dans notre département, le mois dernier a battu un record de températures. Pour autant, le département a été relativement épargné par la canicule de ce début d’été, car l’alerte orange n’a jamais été activée, contrairement à ce qu’ont connu ses voisins.

Cette année, c’est une canicule qui a lancé la saison d’été. Un épisode « assez long » et « assez précoce », selon Fabien Baudoin, prévisionniste à Météo France Briançon. Au total, dans les Hautes-Alpes, les fortes chaleurs ont duré 16 jours, du 20 juin au 5 juillet, dont la deuxième moitié en alerte jaune canicule, à partir du 28 juin.

Voici les températures maximales relevées durant ces deux semaines.

Le jour le plus chaud c’était le 29 juin. Ce jour-là, on a atteint 33,7 °C à Embrun, 35 °C à Briançon, 35,2 °C à Gap, et, plus au sud, on a eu 36,6 °C à Tallard et jusqu’à 37,8 °C à Laragne.

Ces pics n’ont pas dépassé ceux relevés fin juin 2019, à savoir 40 °C à Tallard ou encore 41,1 °C à Laragne.

En revanche, le mois de juin 2025 dans son ensemble bat un record dans les Hautes-Alpes.

Si on prend la moyenne de tout le mois, juin 2025 est le plus chaud jamais enregistré dans les Hautes-Alpes, 0,1 °C au-dessus du record de juin 2003. 2003, c’était l’année célèbre de la canicule, ça avait commencé en juin et après il y avait eu un apogée au mois d’août 2003.

Avec 16,8 °C en moyenne dans le département, le mois de juin 2025 se place 4 °C au-dessus de la normale calculée sur la période 1991-2020. À l’échelle nationale, c’est toujours juin 2003 qui est le plus chaud jamais enregistré, légèrement devant celui de cette année.

Les Hautes-Alpes sont restées en jaune

Des niveaux d’alerte sont définis par Météo France pour « prévenir et anticiper les canicules ». La vigilance jaune est déclenchée quand il est estimé qu’il y a de fortes températures, « c’est à l’estimation du météorologue », explique Fabien Baudoin.

Ensuite vient la vigilance orange canicule, lorsque les températures dépassent un certain seuil pendant 3 jours et 3 nuits consécutifs. Ce seuil est défini pour une commune de référence dans chaque département « avec les acteurs de la santé […] en s’appuyant sur les impacts sanitaires constatés des fortes températures ». Dans les Hautes-Alpes, la vigilance orange se produit quand les températures minimale et maximale dépassent respectivement 17 °C et 35 °C pendant 3 jours à Tallard.

Notre département n’a pas connu cette situation et a donc fait figure d’exception vis-à-vis de ses voisins, tous colorés en orange durant la canicule. C’est le fait que le temps ait tourné à l’orage qui a évité d’atteindre ce niveau d’alerte, explique Fabien Baudoin.

Localement, les nuits étaient un peu plus fraîches que plus au sud, grâce aux effets des montagnes, des hautes vallées. Et surtout, à partir du lundi 30 juin, il y a eu des orages l’après-midi, donc les maximales n’ont pas été si élevées que ça. Et en plus, là où il y a eu des orages, les nuits qui ont succédé étaient beaucoup plus fraîches.

L’ambiance a désormais changé du tout au tout : cette semaine, les températures retrouvent les normales, voire passent en-dessous. Il a même neigé entre 2 000 et 3 000 mètre d’altitude vers le refuge des Écrins dans la nuit du 7 au 8 juillet, a relevé Météo France. Ensuite, « la semaine du 14 juillet, il fera un peu plus chaud », prévoit Fabien Baudoin.