Guillestre : pose de la première pierre à la résidence Grenette
A Guillestre, les travaux d’aménagement du fond de la place Albert vont bon train. Ils ont démarré en avril, mais la cérémonie de la pose symbolique de la première pierre a eu lieu mardi 8 juillet, en présence des officiels.
Il s’agit de construire 13 logements sociaux en centre-bourg, en lieu et place de la maison Grenette, qui s’était effondrée en août 2014, entraînant la destruction nécessaire de la maison mitoyenne dite Lavalette.
Maxime Bérard, adjoint à l’urbanisme à Guillestre, revient sur les contraintes de ce chantier.
On a dû respecter un certain nombre d’obligations imposées par les services de l’Etat, entre autres l’architecte des bâtiments de France. On est dans le centre de Guillestre, il fallait garder en mémoire les deux maisons Grenette et Lavalette avec leur composition. On parle du cadran solaire sur la façade, de la traboule, des matériaux, des menuiseries. De l’extérieur, on a l’impression qu’il y a deux bâtiments, maison Grenette et maison Lavalette, alors que de l’intérieur il y aura un seul bâtiment. On a voulu garder l’esprit et l’histoire de ces deux maisons dans le nouvel immeuble.
Maxime Bérard
Si tout se déroule bien, les 13 logements sociaux, du T1 au T4, devraient être livrés en novembre 2026. La construction a été confiée au bailleur social 3F Sud. Thibaud Guénon est le responsable des travaux.
La particularité de cette opération, c’est qu’on est dans une « dent creuse ». La difficulté, c’est de travailler en centre-ville, en mitoyenneté avec les bâtiments et avec les riverains. On a eu l’appui de la mairie de Guillestre pour sensibiliser les riverains lors de réunions publiques, pour commencer les travaux dans de meilleures dispositions. Quasiment toutes les entreprises qui travaillent sur le chantier sont issues du 05, et certaines d’entre elles sont même sur la commune de Guillestre.
Thibaud Guénon
Le chantier progresse bien et les délais devraient être tenus. Si la construction du bâtiment est à la charge de 3F Sud, pour un montant de 3 millions d’euros, c’est la commune qui se chargera d’aménager les abords extérieurs. On retrouve Maxime Bérard.
A l’arrière du bâtiment, entre l’immeuble et le haut de la rue Julien Guillaume, la commune de Guillestre va créer un aménagement public qui va raccorder la ville basse à la ville haute, de la place Albert à la mairie, par le biais de la traboule et d’un escalier, avec un aménagement paysager arboré, et des coins ombragés. C’est un projet qui sera porté par la collectivité de Guillestre. Bien évidemment, on sollicitera nos subventionneurs habituels, le Département, la Région et l’Etat.
Maxime Bérard
Sur les 13 logements que comprendra la résidence Grenette, 6 seront attribués aux futurs locataires par la mairie de Guillestre, 4 par la préfecture et 3 par Action Logement. A titre indicatif, le loyer pour un T2 de 47 m² sera de l’ordre de 450 euros, chauffage compris. Les demandes sont à déposer en mairie de Guillestre.