« Rue aux enfants » : à Briançon samedi, une avenue se vide des voitures et se remplit de jeux
Des jeux plutôt que des voitures : ce samedi à Briançon est organisée la « Rue aux enfants, rue pour tous ».
C’est la première fois que la deuxième ville du département rejoint cette initiative nationale, initiée par un collectif d’associations il y a 10 ans et déclinée régulièrement dans toute la France.
Le principe : fermer une rue pendant une journée pour la dédier aux enfants, « que ce jour-là on vive l’espace public différemment » et que les plus jeunes soient « citoyens et acteurs de leur ville et de l’espace public », décrit Alice Sauvaux, coordinatrice à la ludothèque briançonnaise Au Coin du jeu. Cette structure anime l’évènement aux côtés de nombreuses autres, telles que la communauté de communes du Briançonnais, la médiathèque, le centre social, l’Atelier Cyclonique, l’office de tourisme, par exemple.
L’objectif est d’organiser un temps festif et ludique, explique Alice Sauvaux.
C’est vraiment, pour nous, important de pouvoir jouer dans tous les lieux de vie qui puissent exister. Le jeu s’intègre partout. Ça nous semblait un exercice intéressant de pouvoir réinvestir la ville autrement et voir comment est ce qu’une rue sans voiture peut exister aussi dans Briançon.
C’est l’avenue Roger Froger qui sera réservée aux piétons l’après-midi de ce samedi, de 14h à 18h. Voici un aperçu du programme.
Il va y avoir les vélos rigolos, des trottinettes, des balades comptées, des chasses au trésor, des escape games, plein de jeux en bois. On va pouvoir s’amuser, faire des jeux dans les télécabines. Il va y avoir un ring aussi, où l’on va faire plein de défis qui vont rassembler les enfants comme les adultes, pour se confronter et faire des défis, des challenges. Il va y avoir aussi une sensibilisation et des ateliers sur l’inclusion pour accompagner et accueillir des personnes en situation de handicap, je pense au stand que va tenir mon collègue, qui est malvoyant, pour se déplacer quand on est malvoyant et quand on est non-voyant, ce qui peut être aussi un exercice intéressant pour voir la ville autrement.
Toutes les animations sont gratuites et accessibles à tout public.