©-Emilie-Zeigigl

« L’art d’avoir toujours raison » à la Passerelle et au TDB en novembre

« L’art d’avoir toujours raison » est le nouvel opus de la compagnie Cassandre, spécialiste du théâtre documentaire et fictionné, dont les Haut-Alpins ont déjà pu apprécier ces dernières années les pièces « Quatorze » sur la première guerre mondiale, « Taïga » sur l’affaire de Tarnac en Corrèze en 2018, et plus récemment « Campagne », qui questionne le système démocratique français par le biais de l’élection présidentielle.

Dans « L’art d’avoir toujours raison », il est question de propagande, de manipulation et d’esprit critique. Le metteur en scène Sébastien Valignat revient sur la genèse du spectacle.

Le point de départ du spectacle, c’est la question de la propagande. Dans nos sociétés occidentales, on en n’est pas préservé : de multiples messages manipulatoires essaient de conditionner nos comportements. Face à ce constat, l’intellectuel Noam Chomsky a suggéré de donner des cours d’autodéfense intellectuelle à l’école. Je me suis dit, à quoi ça pourrait ressembler un cours d’autodéfense au théâtre.

Pour monter le spectacle, Sébastien Valignat et son équipe se sont plongés dans la littérature spécialisée pour identifier et décortiquer les techniques de manipulation utilisées dans les propos des politiques. Par exemple, l’euphémisation du réel.

Les hommes politiques utilisent certains mots pour essayer de nous convaincre que leurs actions sont moins violentes qu’elles ne le sont. On n’envoie pas un missile ciblé, on fait une frappe chirurgicale, on ne tue pas des civils, on fait des dommages collatéraux. Quand un ministre dit, pour parler des pauvres, que ces gens sont en situation de sobriété subie, ça ne me semble pas complètement refléter la réalité.

Autre technique, celle de la pente glissante.

C’est l’idée que, si on applique ce que propose l’interlocuteur, il y aura une cascade de conséquences qui peut mener à la catastrophe. Par exemple quand le RN dit que si on ne supprime pas l’aide médicale d’état aux migrants, il va y avoir un appel d’air qui va amener encore plus de migrants sur le territoire, il utilise la technique de la pente glissante.

Une fois toute cette matière récoltée, il a fallu l’organiser et la mettre en scène pour « faire théâtre ».

Je voulais faire une conférence pour expliquer comment ne pas se faire manipuler. En fait c’était plus marrant d’imaginer l’inverse : une conférence où on apprend à manipuler. Donc on fait comme si le public, c’était des candidats à une future élection qui viendrait suivre une sorte de master class, dispensées par deux chercheurs. Des chercheurs qui pensent avoir trouvé la méthode pour remporter une élection à coup sür. Et donc on donne des techniques pour avoir un bon programme, éviter le conflit, parler quand on a rien à dire, et surtout comment, même quand on a tort, avoir toujours raison.

Ce spectacle qui aiguisera avec humour votre esprit critique sera donné :

  • au théâtre la Passerelle à Gap : mardi 5 et mercredi 6 novembre à 20h30, et jeudi 7 novembre à 10h et à 20h30
  • au TDB à Briançon : jeudi 14 et vendredi 15 novembre à 20h.

Et d’ici là, vous pourrez rencontrer Sébastien Valignat après-demain mercredi à 18h30 à la librairie La Loupiote à Gap.