A Guillestre, une nouvelle délégation de service public pour le camping municipal, le snack de la piscine et la piscine elle-même
A Guillestre, les intempéries de décembre 2023 ont eu des répercussions sur la saison estivale, car les crues ont endommagé les campings installés au bord du torrent du Chagne.
Le camping municipal La Rochette a été impacté, rappelle Christine Portevin, maire de Guillestre.
Pour cet été, c’était une occupation temporaire du domaine public, parce qu’après les intempéries, la délégation de service public n’était plus valide étant donnés les dégâts dans le camping. On a fait des travaux pour dégager 100 places, au lieu des 200 qu’on avait d’habitude.
Cet été, c’est la société Onlycamp, un opérateur privé, qui a assuré la gestion du camping municipal et du snack de la piscine. Avec un fonctionnement à périmètre réduit et une météo peu favorable durant l’été, le bilan est mitigé.
Le bilan est mitigé étant donné le temps pluvieux en juin et jusqu’à mi-juillet, un mois d’août très bon, et un mois de septembre assez pluvieux. La société Onlycamp était assez contente de l’occupation, avec surtout une très bonne saison pour le snack qui a fait un bon chiffre d’affaires.
Pour la suite, une nouvelle délégation de service public va être lancée pour le camping, le snack et en option, la piscine. Le passage de cet équipement municipal en gestion privée peut inquiéter. Christine Portevin se veut rassurante.
L’idée n’est pas de vendre notre piscine, ni de la donner en délégation de service public totale. Une DSP, ce n’est pas un blanc-seing que l’on donne à une entreprise. Les tarifs sont délibérés par la commune, ce n’est pas du n’importe quoi. L’idée d’inclure cette piscine en option dans la DSP c’est un plus pour l’occupation du camping.
Le principe de cette nouvelle délégation de service public a été acté par le conseil municipal. Après une phase de rédaction, elle sera proposée au vote en mars prochain, pour une entrée en vigueur à l’été 2025.
D’ici là, les travaux ont repris pour réaménager le bas du camping et lui restituer ainsi l’intégralité de sa capacité.