Un autre monde est possible : un village des alternatives s’installe à Veynes ce week-end
Cette opération résolument militante est organisée par Attac05, avec pour objectif « de penser ensemble des projets pour transformer notre territoire de manière concrète, soutenable et désirable, face aux conséquences du dérèglement climatique et de la montée de l’extrême-droite ».
La journée de samedi sera marquée par l’accueil du tour de France à vélos d’Alternatiba. Explications avec François Beaurepaire, membre d’Attac05.
Une équipe de 13 à 15 personnes font un tour de France à vélo pendant 4 mois. Ils sont partis de Nantes en juin et ils arriveront à Marseille le 4 octobre. Ils font étape dans différentes villes pour construire avec les citoyens des modes d’action pour faire progresser les alternatives et les résistances par rapport à ce qui se passe dans notre société. Les valeurs portées sont démocratie, féminisme, antiracisme, droits humains, paix et non-violence.
Les cyclistes d’Alternatiba sont attendus à Veynes samedi à 16h. Ils interviendront à la salle des Arcades. Viendra ensuite une conférence gesticulée sur la construction bois-terre-paille, puis en soirée un spectacle sur l’histoire de la bicyclette.
Dimanche, le village des alternatives ouvre ses portes et s’agrémente tout au long de la journée de stands et de diverses interventions, ateliers, conférences et tables rondes. Le tout s’articule autour de quatre thèmes, indique François Beaurepaire.
C’est le climat et l’environnement, avec notamment la question des JO 2030, la mobilité, avec le train, le covoiturage et le vélo, l’alimentation et l’agriculture, avec l’idée de la sécurité sociale alimentaire, et enfin la démocratie.
Sur ce thème de la démocratie, il sera notamment question de démocratie participative.
Le village des alternatives, c’est donc ce week-end à Veynes. Le détail du programme est détaillé sur le site d’Attac 05.