« La Durance à Vélo », pour pédaler des montagnes jusqu’à la Provence
Lundi 22 mai, la vélo-route 862 a été inaugurée en grandes pompes… à vélo. La V862 c’est « La Durance à Vélo », qu’une trentaine de cyclistes, élus, socioprofessionnels du tourisme et du vélo, a parcouru depuis Saint-Clément sur Durance jusqu’au plan d’eau d’Embrun.
Au total, 170 km sont désormais jalonnés du Briançonnais à Sisteron. Notre département est le premier à avoir finalisé son itinéraire, qui doit à terme relier Le Monêtier-les-Bains et Avignon en 440 km. En pratique, La Durance à Vélo dans les Hautes-Alpes n’emprunte pas de pistes cyclables mais des routes bitumées déjà existantes et peu fréquentées par les voitures, à présent balisées en bonne et due forme.
Marc Viossat et Valérie Garcin-Eymeoud, tous deux élus départementaux, ont participé à l’inauguration ce lundi.
Pour Patrick Ricou, président de l’agence de développement des Hautes-Alpes, La Durance à Vélo, financée par la région et le département, constitue un axe de communication supplémentaire à destination cette fois-ci du cyclotourisme, alors que la pratique de la bicyclette dans le département était surtout réservée aux sportifs.
La présence d’une voie ferrée le long du parcours, avec des gares à Briançon, L’Argentière-La-Bessée, Montdauphin-Guillestre, Embrun, Chorges, Gap et Sisteron, tout comme le développement du vélo électrique, favorise en effet l’accessibilité et le contournement des passages aux fortes pentes. C’est ce que souligne Simon Vitorge, de l’association haut-alpine Mobil’Idées, qui a planché sur la réalisation de l’itinéraire.
Si la présence du rail à proximité est un atout, il reste du travail pour pouvoir emprunter plus facilement le train avec un vélo, et pourquoi pas utiliser La Durance à Vélo pour des déplacements du quotidien, note Simon Vitorge.
La période idéale pour découvrir La Durance à Vélo est d’avril à octobre, attention tout de même aux fortes chaleurs estivales. De Briançon à Sisteron, le parcours totalise 2 500 m de dénivelé positif et 3 600 m de dénivelé négatif.
Toutes les informations sont à retrouver sur laduranceavelo.fr.