Inventaire des papillons de nuit dans le vallon du Lauvitel © PNE

De la science pour tous dans le Parc national des Écrins

Le sport, les grands espaces, le tourisme… mais pas que. Le Parc national des Écrins veut mettre en lumière le « potentiel scientifique énorme » que recèle le massif.

De nombreux chercheurs et chercheuses s’activent sur le terrain, dans divers domaines, rappelle Marion Janel, en service civique au Parc et coordinatrice du programme « Écrins, terre de science ».

À l’occasion de son 50ème anniversaire, fêté cette année, le Parc des Écrins entend « ramener la science au cœur des échanges » avec la population.

Pour parvenir à cet objectif, le Parc national a lancé hier le programme « Écrins, terre de science ». Différents types de rencontres entre chercheurs et public sont programmés tout au long de l’année : des conférences, des sorties de terrain, et, nouveauté, des cafés ou apéros-science, c’est-à-dire des échanges dans un cadre convivial.

Ces rendez-vous s’adressent aussi bien aux habitants qu’aux touristes, aux adultes qu’aux plus jeunes, bref, « à tous les curieux » pas forcément spécialistes.

Marion Janel présente la prochaine animation.

Rendez-vous jeudi 1er juin à 18h à la salle des fêtes de La Grave. Suivront par exemple le 5 juin à 14h au refuge de l’Alpe de Villar d’Arène un café-science à propos du tourisme scientifique, ou encore une sortie terrain dans le Valgaudemar le 21 juin avec des spécialistes des eaux et forêts, des invertébrés et des charbons du sol.

L’agenda complet se retrouve sur le site du Parc national des Écrins. Tout est gratuit, sur inscription pour les sorties terrain.