Eau potable, école, camping… : les projets des candidats aux élections à Crots
Ce dimanche, les Crétorines et Crétorins sont appelés aux urnes pour élire leur conseil municipal. Ce sont des tensions au sein de l’assemblée qui ont conduit à ce nouveau scrutin. Voici un aperçu des enjeux sur la commune de Crots, avec une présentation des projets des trois candidats.
Il y a un an, 6 membres de la majorité ont créé un groupe indépendant pour montrer leur désaccord avec le mode de gestion du maire Jean-Pierre Gandois, jugé trop solitaire. Le même reproche a été adressé par l’opposition, qui a fini par déposer sa démission début janvier dernier. Le groupe dissident a lui aussi claqué la porte début 2023, d’où le déclenchement de nouvelles élections.
Un scrutin auquel se présentent 3 listes.
D’une part celle de François Lagier, élu avec la majorité en 2020 avant de prendre ses distances avec le maire. Pour l’ex-3ème adjoint, ces nouvelles élections sont « nécessaires pour le bien de la commune ». Sa liste « Pour Crots ensemble » veut « proposer aux habitants une autre manière de gérer la commune, une manière transparente, participative », via des commissions ou des réunions publiques.
Vient ensuite « Crots en toute transparence », menée par Carole Chauvet, adjointe de Jean-Pierre Gandois de 2008 à 2015 puis cheffe de file de l’opposition. L’élue démissionnaire ressent « l’envie et le besoin de donner du temps pour les gens, pour faire avancer la commune ».
Enfin, avec sa liste « Agir ensemble pour l’avenir de Crots », Jean-Pierre Gandois, maire depuis 2008 et vice-président de la communauté de communes de Serre-Ponçon depuis 2011, annonce vouloir « terminer ce qui a été commencé ».
Deux dossiers en particulier font l’actualité sur le village : ceux de l’eau et de l’école.
Commençons par l’eau potable. Les enjeux sont l’état du réseau, vieillissant et présentant de nombreuses fuites, et sa gestion, qui doit échapper à la commune puisque la législation impose son transfert à la comcom au plus tard dans 3 ans. Précisons que Crots bénéficie d’un approvisionnement abondant et bon marché grâce aux sources présentes sur les hauteurs.
Carole Chauvet a fait de cette question de l’eau sa priorité.
Jean-Pierre Gandois, évoque quant à lui une réparation du réseau existant.
François Lagier réclame lui aussi un maintien local de la gestion.
Venons-en ensuite à l’école.
Ces dernières années, l’école a dû s’adapter à une augmentation du nombre d’élèves et a atteint le maximum de ses capacités, à savoir 130 élèves répartis en 6 classes. Le fonctionnement de la cantine, en particulier, n’est plus satisfaisant : sa taille restreinte impose de réaliser 3 services successifs pour les 80 à 90 enfants inscrits.
Le sujet de l’école est la priorité affichée par Jean-Pierre Gandois.
François Lagier revendique un changement de perspective.
Carole Chauvet appelle également à réfléchir à long terme.
Au-delà de ces deux dossiers, les candidats ont différentes ambitions.
François Lagier se fixe comme priorité d’avoir une réflexion globale sur l’avenir de Crots, en termes notamment de développement et de population. Pour le candidat, « pas question de devenir une commune dortoir » : exit les projets immobiliers « complètement surdimensionnés », ceux-ci devront respecter le cadre de vie et l’environnement de la commune.
Carole Chauvet, de son côté, insiste sur sa volonté de tenir la population au courant de l’avancée des projets et de travailler avec les habitants. Bref, la candidate annonce accorder une grande importance à la transparence et à la communication.
Enfin, Jean-Pierre Gandois met un point d’honneur à « sauver la saison » du camping municipal en « gardant son attractivité ». Pour ce faire est prévu la construction d’ici le mois de juin prochain d’un plan d’eau de 700 m² dans l’enceinte du camping à destination de ses usagers, pour garantir un point de baignade au cas où la plage du lac de Serre-Ponçon serait fermée faute d’un niveau suffisant comme l’an dernier. Pour cet été le remplissage sera réalisé avec de l’eau potable dans un volume de 700 m³, dans l’urgence il n’y a « pas d’autre choix » affirme le candidat. Les années suivantes sera demandée l’autorisation de se brancher sur la nappe phréatique. Le chantier se chiffre à 260 000 €, avec des subventions qui pourraient atteindre 30 %.
C’est notamment sur ce point que les deux autres listes sont en désaccord.
Carole Chauvet est opposée au projet. La candidate souhaite un aménagement plus large sur la zone au bord du lac, avec un plan d’eau qui serait ouvert à tous, et qui ne serait pas rempli avec de l’eau potable.
Au contraire, François Lagier soutient le projet. Selon le candidat, la consommation en eau potable cette année ne sera pas significative, et le plan d’eau pourra évoluer par la suite en s’ouvrant aux personnes extérieures au camping.
Enfin, pour terminer, Carole Chauvet a été la seule candidate opposée au maire à se prononcer en cas de deuxième tour. L’ex-élue d’opposition appelle la liste qui arriverait en 3ème place à se désister pour battre Jean-Pierre Gandois, et s’est engagée à le faire si tel était son cas.