On connaît les trois listes candidates aux élections municipales de Crots

Les candidats avaient jusqu’à ce jeudi 18h pour se déclarer en préfecture. L’ordre des panneaux d’affichage a ensuite été tiré au sort hier par les services de l’Etat.

Voici finalement les trois listes candidates :

Liste n°1 : « POUR CROTS ENSEMBLE »

Liste n°2 : « CROTS EN TOUTE TRANSPARENCE »

Liste n°3 : « Agir ensemble pour l’avenir de Crots »

Cette annonce illustre de manière frappante le schisme qui s’est produit depuis un an au conseil municipal. À une exception près, tous les candidats présents en 2020 sur la liste de l’actuel maire, Jean-Pierre Gandois, sont à nouveau inscrits pour ce scrutin, mais se répartissent pour moitié-moitié en deux groupes concurrents : les fidèles à l’édile d’une part, et les dissidents derrière François Lagier d’autre part.

Carole Chauvet, élue dans l’opposition aux côtés de René Michel et Nancy Pernin-Jaume lors du précédent scrutin, présente quant à elle une liste renouvelée de moitié par rapport au vote de 2020.

Sans alliance entre Carole Chauvet et François Lagier, tous deux en désaccord avec Jean-Pierre Gandois, ce sont donc trois listes qui sont cette fois-ci candidates.

La campagne électorale débutera ce lundi 20 février, jusqu’à la veille du 1er tour le 5 mars. Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, un 2ème tour sera organisé le 12 mars. Seules les listes ayant obtenu au moins 10% des voix pourront alors se maintenir, en pouvant fusionner avec une liste ayant récolté au moins 5% des suffrages.

Ce scrutin a été déclenché par la démission du conseil municipal, le 4 janvier dernier, de l’ensemble de la liste d’opposition menée par Carole Chauvet, suivie de celle du groupe dissident conduit par François Lagier et Etienne Berenguel le 16 janvier, puis par le refus d’un membre de la liste du maire de venir siéger en remplacement.