De nouvelles élections municipales à Crots sont de plus en plus plausibles
Va-t-il y avoir de nouvelles élections municipales à Crots ? C’est une question que les observateurs de la vie de la commune se posent depuis mercredi. De nouveaux éléments révélés par ram05 permettent de conclure qu’un tel scénario paraît de moins en moins improbable.
Revenons tout d’abord aux évènements de ce mercredi.
Il y a deux jours, en fin de matinée, l’ensemble de la liste d’opposition a présenté sa démission au maire de Crots. Parmi les 15 membres de ce groupe, 3 avaient été élus aux dernières élections : Carole Chauvet, par ailleurs conseillère départementale, René Michel et Nancy Pernin-Jaume. On écoute Carole Chauvet.
Il fallait sortir d’une situation difficile et essayer de faire que la commune puisse continuer à avancer.
Carole Chauvet
Les 3 sièges de l’opposition resteront donc désormais vacants, faute de suppléants.
Cette décision a été prise « avec beaucoup de regret », ont expliqué les démissionnaires, mais était indispensable à leurs yeux pour sortir la commune d’une « impasse ».
Le fonctionnement du conseil municipale de Crots est en effet complexe depuis un an.
En février 2022, la moitié de la majorité, 6 élus sur 12, a annoncé des désaccords avec le reste de ses colistiers et est devenue un groupe indépendant. Un évènement qui a provoqué la mise en minorité du maire, à qui il était reproché une gestion solitaire de la commune, puis qui a rendu, de fil en aiguille, les travaux du conseil municipal très laborieux, la moindre décision du quotidien nécessitant une convocation de l’assemblée. Depuis quelques mois la situation semblait s’être apaisée, les délibérations ayant été prises à l’unanimité. Pour autant, l’opposition estime avoir été toujours autant négligée et se sentir impuissante.
On retrouve Carole Chauvet.
On a été obligés de voter des choses en désaccord avec notre vision pour la commune. On est absolument en désaccord avec le maire. Aujourd’hui on ne pouvait pas ne pas voter certaines demandes de subventions, mais on n’est pas d’accord du tout avec le projet. En particulier sur l’école, l’eau, la sécurité. Nous sommes responsables et nous décidons de démissionner pour laisser avancer la commune dans un sens ou dans un autre.
Carole Chauvet
Quelles sont les conséquences sur le conseil municipal pour l’instant ?
Aujourd’hui, ce dernier est composé de 12 élus au lieu de 15, partagés exactement en deux camps. D’une part le maire et 5 de ses proches, d’autre part 6 dissidents. Or, en cas d’égalité le maire dispose d’une voix prépondérante. La majorité est donc de nouveau acquise à Jean-Pierre Gandois.
Qu’en pense le maire ?
Ce dernier ne s’émeut pas de ces dernier rebondissements, qui sont à ses yeux un non-évènement.
Je pense que les gens ont d’autres souci que ça : la crise de l’énergie, le pouvoir d’achat.
Jean-Pierre Gandois
Quant au reproche de l’opposition de ne pas être écoutée, voici la réponse du maire.
En conseil municipal il y a des débats, toutes les délibérations ont été votées à l’unanimité depuis trois mois, quand ils proposent de retirer une délibération on la retire. C’est lors du conseil municipal qu’on les écoute et qu’on tient compte de leur avis.
Jean-Pierre Gandois
Avec sa démission, l’opposition espère toutefois déclencher de nouvelles élections sur la commune.
En effet, écoutons Carole Chauvet.
Notre volonté à toujours été l’organisation de nouvelles élections, et aujourd’hui d’en être l’étincelle.
Carole Chauvet
Une perspective qui n’inquiète pas Jean-Pierre Gandois.
Les gens ont votés il y a trois ans bientôt. Ce n’est pas quelque chose qui m’affole, je suis assez serein et donc je n’ai pas de souci particulier par rapport à tout ça.
Jean-Pierre Gandois
Comment de nouvelles élections pourraient-elles être organisées ?
Dans une commune de plus de 1 000 habitants comme Crots, pour qu’un nouveau scrutin ait lieu, il faut que l’assemblée ait perdu le tiers de ses membres. En l’occurrence il y aurait besoin de 5 sièges vides.
Or il reste 5 suppléants sur la liste de Jean-Pierre Gandois qui seront appelés à venir siéger en cas de nouvelles démissions. Pour que de nouvelles élections soient déclenchées, il faudrait donc mathématiquement qu’au moins 6 autres élus démissionnent, l’ensemble du groupe dissident par exemple, et qu’au moins un suppléant refuse de siéger. Dans ce cas de figure, la préfecture enclencherait un scrutin pour réélire entièrement le conseil municipal.
Un tel scénario est-il probable ?
Depuis mercredi, c’était l’inconnue. Tout repose en effet sur le comportement des suppléants.
Et justement, ram05 a recueilli en exclusivité l’avis de l’un d’entre eux, Eric Fiorani. Ce dernier nous a annoncé qu’il « ne souhait[ait] pas réintégrer le conseil municipal ». Une décision motivée par le fait qu’il s’était « investit dans la campagne qui a été gagnante » mais que depuis l’élection il « [a] été totalement ignoré ».
De son côté, François Lagier, 3ème adjoint dissident, a déclaré à nos confrères du Dauphiné Libéré que son groupe scissionnaire avait été « surpris par [la] décision unilatérale » de la démission de l’opposition mais qu’il « n’[avait] plus le choix » : « nous allons probablement être obligés de démissionner aussi » a-t-il conclu.
Conclusion : six élus envisageant de démissionner et un suppléant ne souhaitant pas siéger, le scénario de nouvelles élections municipales à Crots devient de plus en plus plausible.