Crédit photo : Marcel Morard

Le maire de Crots prend acte de la possibilité de nouvelles élections sur la commune

Plus de 150 personnes avaient fait le déplacement samedi pour assister à la présentation des vœux de la municipalité de Crots. Un très beau score pour le village de 1 000 habitants.

Si la salle était comble il y avait une bonne raison, à savoir les nombreux rebondissements ayant rythmé la vie du conseil municipal en 2022.

Après avoir énoncé actions accomplies et projets à venir, parmi ces derniers citons la création d’un plan d’eau au camping municipal pour « réduire l’impact des années de sécheresse », le maire, Jean-Pierre Gandois a abordé deux sujets controversés, qui vont visiblement, pour l’instant, rester sur la touche.

Tout d’abord la création d’un golf dans la garenne. Au sein de la communauté de communes de Serre-Ponçon, « les dernières réunions et les derniers votes semblent donner un coup d’arrêt » au projet, a annoncé Jean-Pierre Gandois.

Ensuite le projet immobilier au lotissement du Champs de l’Ours. Le maire a révélé que son aboutissement semblait rendu « problématique » par « les dernières préconisations de l’architecte des bâtiments de France ». L’une des familles vendeuse des parcelles aurait de plus indiqué à l’élu « très récemment » que « le promoteur ne donnerait pas suite au projet ».

Enfin, Jean-Pierre Gandois a sobrement évoqué les « soubresauts » au conseil municipal. Rappelons que la majorité s’est scindée en deux il y a un an, que l’opposition a démissionné début janvier, puis que le groupe dissident a annoncé vouloir faire de même. Devant la population, le maire a pris acte de la forte probabilité de la tenue de nouvelles élections sur la commune, et a déclaré espérer que les projets soient poursuivis quels que soient les résultats.

Suite à ces déclarations, Carole Chauvet, cheffe de file de l’opposition, a jugé que le maire était « un peu plus clairvoyant que d’habitude », et s’est félicitée des probables futures élections déclenchées par la démission de son groupe.

C'était un coup de poker mesuré, je savais que l'autre équipe ne resterait sans doute pas. C'était aussi pour envisager ces nouvelles élections. On ne pouvait plus continuer à traîner de la sorte. Je pense que ces élections vont mener à un air nouveau dans la commune, plus de sérénité.

Carole Chauvet

De son côté, Étienne Berenguel, 1er adjoint dissident, est revenu sur les désaccords avec le maire.

Nous étions d'accord sur le fond, mais nous n'avons pas été d'accord sur la forme. Quand vous avez des adjoints et des conseillers municipaux, vous devez les tenir au courant et ne pas les mettre devant le fait accompli. C'est ce qui s'est produit, c'est pour cette raison que nous avons fait un groupe dissident. Ce qu'on veut c'est avoir nos projets mais avec beaucoup de transparence et de participation.

Étienne Bérenguel

Le groupe dissident a prévu de déposer officiellement sa démission ce lundi. Si le nombre de remplaçants est insuffisant, la préfecture déclenchera des élections entre 15 jours et 3 mois plus tard.

Un reportage réalisé par notre correspondant Marcel Morard.