Crédit photo : EFS 05

Situation critique des stocks : un don de sang, « le plus beau des cadeaux »

« Le sang artificiel n’existe pas ». Pour les patients en attente de transfusion, il n’y a donc qu’une seule solution : le don. C’est là que le bât blesse : il faudrait actuellement en France 1 500 poches supplémentaires chaque jour pour subvenir aux besoins, une situation « exceptionnelle ». L’EFS, l’établissement français du sang active une « alerte rouge » pour mobiliser le plus grand nombre.

Au niveau national, les stocks de poches se chiffrent à moins de 80 000 là où il en faudrait plus de 100 000. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en particulier, connaît une situation plus difficile que partout ailleurs en France. D’autant que les prévisions ne sont pas au beau fixe, alerte Fabrice Roux, responsable des sites EFS de Gap et Briançon.

Les perspectives d’évolution sont mauvaises. La fréquentation ne se relève pas. Nous sommes toujours dans un contexte plus que difficile. C’est pour ça qu’on fait appel à un sursaut de la population.

Les causes à l’origine de cette situation alarmante sont diverses, et ont pour principal inconvénient de se produire en même temps.

On a un alignement des planètes plus que défavorable : virus hivernaux, reprise de la covid, climat social, crise énergétique, intempéries.

Dans le détail, le déficit est particulièrement critique pour le groupe O. Les malades atteints de drépanocytose, qui ont besoin de types de sang bien particuliers, sont eux aussi directement touchés. Si la situation ne s’améliore pas, certaines transfusions devront être reportées, prévient Fabrice Roux.

C’est pour remédier à ce problème que toute personne en bonne santé est appelée à se rendre sur les collectes.

À chaque fois qu’on donne son sang on participe à sauver des vies, on a rarement l’occasion dans la vie de tous les jours de faire un geste aussi concret de générosité et de solidarité. Et puis on est tous concernés, on a tous des proches qui ont bénéficié de transfusion sanguine, demain ça peut être l’un d’entre nous. Le jour où cela arrive, il faut que l’on ait cette poche pour sauver cette vie qui peut nous être chère.

Pour trouver une collecte de sang près de chez vous, rendez-vous sur dondesang.fr ou sur l’appli dédiée.

Le mot de la fin à Fabrice Roux.

Le plus beau des cadeaux, en cette période, c’est de prendre un peu de son temps pour faire un don de sang.