Vue aérienne de l'Argentière la Bessée © Communauté de Communes du Pays des Ecrins

À l'Argentière et Embrun, la Haute École du Bois et de la Forêt prend racine

L’implantation d’un campus européen des Métiers de l’Architecture, du Bois et de la Forêt sur les communes d’Embrun et l’Argentière la Bessée se précise. Selon les présidents des communautés de communes de Serre-Ponçon et du Pays des Ecrins, Chantal Eymeoud et Cyril Drujon d'Astros, les études menées pour évaluer la pertinence du projet confirme l’intérêt du campus.

Le contexte de création de cette école vu par les porteurs du projet :

- de nouvelles normes dans le bâtiment vont augmenter la part du bois dans les matériaux de construction. +35 % entre 2015 et 2035

- en découle, un besoin croissant d’ingénieur bois, dans les 10 prochaines années

- l'industrie du bois à "haute-valeur ajoutée" est aujourd’hui peu compétitive dans l’Union Européenne

- la localisation du campus favorable au développement d'une filière bois, avec dans le département une ressource en bois supérieure au taux d’exploitation et à l'échelle régionale une surface forestière qui devrait encore croître à l’avenir

À terme, les élus locaux voient dans cette école à la fois l’opportunité de développer la filière bois des Hautes-Alpes et une réponse possible à la remise en questions de certaines filières économiques par le réchauffement climatique, notamment le ski. Le volet « compréhension et gestion de la forêt » est également mis en avant par les porteurs du projet du fait que les Alpes et le pourtour méditeranéen sont une des régions qui seront les plus sensibles au réchauffement climatique.

En pratique, l’association de la Haute Ecole du Bois et de la Forêt a été créée en novembre dernier et l'ouverture du campus est envisagée en 2026. Si le projet est soutenu par le département, la région et l’État, les élus locaux misent sur la participation d’entreprises - déjà identifiées - pour financer en partie les investissements.

Le campus sera divisé en deux pôles. Sur l’Argentière « Forêt - Bois » tandis qu’Embrun accueillera un pôle « Architecture - Bois » expliquent Chantal Eymeoud et Cyril Drujon d’Astros. 14 000 m² de surface bâtie à l’Argentière dans une friche industrielle , 4 400m2 à Embrun.

La palette des matières enseignées sera très large, du bois de construction aux procédés de transformation du bois pour l’isolation, le potentiel de transformation de ce matériau est énorme, selon Cyril Drujon d'Astros.