Un forum pour prévenir les maladies cardio-vasculaires chez les femmes
400 personnes décèdent chaque année d’un accident cardiovasculaire, dont 54 % de femmes. C’est pourquoi la Mutualité Française Sud et la Communauté Professionnelles de territoire en santé Buech Dévoluy ont choisi de consacrer leur4ème Forum santé des Femmes mercredi 12 octobre 2022 à ce problème de santé publique.
Elles consultent moins que les hommes, et quand elles consultent, les professionnels de santé passent souvent à côté de leurs symptômes. Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de mortalité chez les femmes en France. Une femme sur trois en décède, loin devant le cancer du sein qui touche une femme sur 27. Un manque de prévention et de prise en charge encore accentué en milieu rural, où l’accès aux médecins est plus difficile. Julie Gardette, médecin généraliste qui exerce à Veynes, est membre de la Communauté Professionnelles de territoire en santé Buech Dévoluy, qui co-organise ce forum santé des femmes.
Par exemple, on observe une progression de l’infarctus du myocarde de 19 % entre 2008 et 2016 chez les femmes de moins de 65 ans. On remarque que la mortalité a augmenté chez la femme, alors qu’elle est en régression dans la population générale. Cela on l’explique à cause des retards diagnostics.
Julie Gardette, médecin généraliste à Veynes
En cause dans cette augmentation de la prévalence chez les femmes, des changements de mode de vie, qui font que certains facteurs de risque, communs aux hommes et aux femmes, se développent chez ces dernières.
On va avoir des facteurs de risque surajoutés liés à la vie hormonale.
Julie Gardette
Le forum se déroulera le 12 octobre 2022 à partir de 13h30 à la salle des fêtes de Serres, avec à 18h30 une conférence du cardiologue Jacques Machecourt sur les raisons, parfois culturelles, du retard du diagnostic chez la femme. Car au sein du monde de la santé et de la recherche, il existe une réelle méconnaissance de l’importance de ces maladies chez les femmes, ce qui a des conséquences tragiques, comme le détaille la docteure Julie Gardette.
Les symptômes de l’infarctus du myocarde peuvent être aspécifiques chez la femme, (…) comme une fatigue importante ou des troubles digestifs. Cela peut faire passer à côté du diagnostic. En plus les recherches cliniques chez la femme sont peu développées.
Julie Gardette, médecin généraliste à Veynes
Tout au long de l’après midi, des ateliers pratiques, des dépistages et des conférences seront proposées gratuitement au public.
Rendez-vous à partir de 13h30 à la salle des fêtes de Serres.