Vallouise-Pelvoux : station, écoles, gestion de l’eau et gouvernance… ce qui distingue les candidats à l’élection municipale
À Vallouise-Pelvoux, les élections municipales se rejouent ce weekend. Suite à la démission de huit élus en juin dernier – de l’opposition comme de la majorité, le conseil doit être entièrement renouvelé.
En lice, trois listes. Celles de Gaëlle Moreau, Gérard Aldebert et Laurent Vernet. Toutes placent le devenir de la station de Vallouise-Pelvoux au cœur de leurs projets avec des positions relativement proches. Pour rappel, la station possèdent deux télésièges. Elle accuse un déficit important qui s’est encore creusé avec la reprise de la station en régie par la commune en 2021, si bien que le démantèlement d’un des deux équipements a été étudié à un moment donné.
Aujourd’hui, aucune liste n’envisage de fermer la station, de démanteler le second télésiège et encore moins d’en créer d’autres. Leurs projets misent sur l’optimisation des équipements actuels, un développement du quatre saisons, jamais entamé par la précédente municipalité selon les candidats, et un réaménagement du bas de la station, notamment du front de neige.
Gaëlle Moreau détaille les activités qui pourraient contribuer à la diversification de la station.
Objectif, développer les recettes à partir des équipements déjà existants sans engager de dépenses d’investissements trop importantes. Une ligne partagée par les autres candidats. Laurent Vernet voit dans le public familial une opportunité à saisir.
Si la plupart des stations voient aujourd’hui encore le « quatre saisons » comme un complément du ski plus qu’une véritable transformation pour s’adapter au réchauffement climatique, Gérard Aldebert, lui, estime qu’il représente un véritable potentiel pour Vallouise-Pelvoux.
Sur le devenir des écoles de Vallouise-Pelvoux.
Suite à la fusion des deux communes en une seule, les écoles ont été réorganisées avec les classes de maternelles à Pelvoux (une quarantaine d’élèves) et celles de primaires à Vallouise (un peu plus de cent enfants). Mais les bâtiments qui abritent aujourd’hui ces établissements sont centenaires et nécessitent à minima des travaux remises aux normes, voire une reconstruction.
La municipalité précédente avait déjà commencé à étudier deux scénarios dans lesquels il ne resterait plus qu’une seule école à Vallouise. Premier scénario : la construction d’un nouveau bâtiment aux Auches. Le deuxième : une rénovation de l’actuelle école de Vallouise avec un éventuel agrandissement par l’acquisition de terrains attenants.
Pour Gaëlle Moreau, il faut affiner les études avant de prendre une décision.
Gérard Aldebert assure quant à lui qu’il faudrait cinq à dix ans pour faire aboutir les deux scénarios à l’étude en raison des expropriations à mettre en oeuvre. Comme les normes imposent une voie d’accès (pour les secours) d’au moins 6 mètres de large, la rénovation suppose elle-aussi l’acquisition de nombreux terrains jusqu’au pont de Gérendoine pour élargir la voie actuelle. Des coûts et du temps donc, que Gérard Aldebert assure pouvoir éviter.
De son côté Laurent Vernet n’émet pas de proposition particulière, si ce n’est qu’il s’oppose fermement aux expropriations.
D’autres axes défendus par les candidats distinguent leurs programmes.
La gestion de l’eau pour Gérard Aldebert. Actuellement les habitants paient un forfait indépendant de leur consommation, avec des effets pervers selon lui. Exemple : des résidences secondaires inhabitées l’hiver dans lesquelles on laisse couler l’eau pour éviter qu’elle ne gèle dans les tuyaux. Gérard Aldebert fait de ce sujet une priorité. Si l’eau a pu sembler abondante à Vallouise-Pelvoux cet été c’est en partie du fait de l’eau de fonte des glaciers, explique-t-il. Sa liste envisage l’installation de compteurs, ainsi que des travaux pour économiser cette ressource.
Gaëlle Moreau insiste plutôt sur la méthode de travail du conseil municipal. La précédente mandature s’est en effet terminée de manière conflictuelle, comme nous l’avions montré dans un précédent article. Elle, mise sur l’apaisement et la concertation.
Laurent Vernet évoque pêle-mêle des instances de concertation, le site du Pré de Madame Carles et l’assainissement.
Le scrutin se tient ce dimanche. Les résultats dans l’édition du journal de lundi midi.