Une chapelle de Cervières lauréate du loto du patrimoine
Depuis 2018, le loto du patrimoine, piloté par Stéphane Bern, sélectionne 1 site par département pour lui accorder un financement selon les résultats des ventes de l’offre par la Française des Jeux.
Cette année, c’est la chapelle du Bourget à Cervières qui a été retenue pour les Hautes-Alpes. Bernard Sarlin, le représentant départemental de la Fondation du Patrimoine, décrit cet édifice.
Mais cette chapelle du Bourget, dite également de la Transfiguration, prend l’eau et nécessite des travaux d’importance.
Le montant total des travaux est estimé à 278 000 euros HT, avec une incertitude liée à l’augmentation du coût des matériaux. Un apport de 30 à 50 000 euros par la mission Bern permettrait de boucler plus confortablement le budget. Mais comme il s’agit d’un loto, là aussi il y a incertitude.
Réponse dans quelques semaines. Parmi les sites haut-alpins financés par le loto du patrimoine au cours des dernières années, citons la cathédrale d’Embrun, l’église de Villard d’Arène, un four et une forge à la Roche-de-Rame et un moulin à Villard-Saint-Pancrace.