AG des guides à Briançon : quels enjeux pour la profession ?

Après la cérémonie des piolets d’or le week-end dernier, la ville de Briançon va accueillir samedi prochain l’assemblée générale du Syndicat National des Guides de Montagne.

Le SNGM a été créé en 1946. Avec quelque 1 650 adhérents, il fédère près de 90 % de la profession. Les instances dirigeantes du syndicat ont été renouvelées l’année dernière. Pour Dorian Labaeye le président, l’assemblée générale sera donc l’occasion de faire un point d’étape après un an de mandat. Parmi ses préoccupations, la question de l’assurance professionnelle des guides.

Il s’agit donc pour le SNGM de protéger l’existant en matière d’assurance responsabilité civile des guides, en maintenant les cotisations à un niveau acceptable.

D’une manière plus générale, la profession est confrontée à des enjeux sociétaux et environnementaux. Dorian Labaeye explique comment le changement climatique impacte le quotidien des guides.

Dorian Labaeye admet volontiers que les guides ne sont pas forcément vertueux en la matière, avec un bilan carbone alourdi par les transports, par exemple les héliportages pour approvisionner les refuges d’altitude, ou l’utilisation de l’avion pour rallier des terrains de jeux lointains.

Autre sujet incontournable : la pandémie. Selon le président du SNGM, les guides ont plutôt bien traversé la crise sanitaire.

L’assemblée générale du Syndicat National des Guides de Montagne se tiendra samedi matin à Briançon. Elle sera suivie l’après-midi par une présentation d’initiatives sociales et solidaires impliquant des guides. Et les festivités commenceront dès vendredi en fin d’après-midi avec à 17h30 une déambulation festive au départ du parc de la Schappe, suivie par la cérémonie d’accueil des nouveaux diplômés sur le parvis de la médiathèque.