Inauguration de la nouvelle cuisine centrale à Gap
La nouvelle cuisine centrale a été inaugurée à Gap, quatre ans après le lancement des travaux. L’objectif : produire et livrer 3 000 repas par jour.
C’est une inauguration qui était attendue à Gap. La cuisine centrale a enfin ouvert ses portes cette semaine. Lancés en septembre 2017, les travaux s’étaient déroulé sans encombres, jusqu’à ce que l’entreprise de nettoyage utilise un produit mal dosé qui entraîne la corrosion des parties métalliques du bâtiment. On écoute le maire de Gap, Roger Didier, interviewé par Daniel Fauré et visiblement ravi de voir ce chantier arriver à son terme.
Davantage valoriser les produits locaux est effectivement l’un des objectifs de cette nouvelle cuisine centrale. À ce propos, c’est la société privée Garic qui est chargée de sa gestion, et qui propose une cuisine maison avec des ingrédients frais et en grande partie locaux ou régionaux. L’autre objectif de cette nouvelle cuisine centrale est d’agrandir sa capacité de production pour pouvoir alimenter les 18 groupes scolaires, les EPHAD et des particuliers – ce qui correspond à peu près à 3 000 repas par jour. Parmi les nouveaux équipements, on retrouve deux lignes de fours, des poêles géantes et une marmite munie d’un bras malaxeur, qui viennent s’ajouter à la marmite de 250 litres qui était déjà utilisée dans l’ancienne cuisine centrale.
D’ailleurs, l’équipement de la cuisine centrale devrait encore évoluer à l’avenir, puisqu’une expérimentation est actuellement en cours pour remplacer les contenants en plastique par des contenants en inox. Paskale Rougon, adjointe déléguée à l’éducation et à la restauration collective, nous en dit plus.
Trois écoles de Gap sont actuellement concernées par cette expérimentation. Si elle se révèle concluante, elle sera déclinée à toutes les écoles, les EPHAD et les centres aérés de la ville.
Merci à Daniel Fauré d’avoir réalisé ce reportage et pour ces interviews.