Briançonnais : une immersion dans l’italien tout au long de la scolarité
Favoriser l’ouverture vers les voisins italiens grâce à une immersion linguistique au long cours : c’est l’opération qui est menée depuis quelques années dans plusieurs établissements scolaires du nord du département.
En plus des traditionnels cours d’italien, le principe du programme ALPI (Apprentissage des Langues Par Immersion) est de donner d’autres enseignements dans cette langue, et ce du plus jeune âge jusqu’au bac. Pour l’instant, deux écoles, Marius Faure à Montgenèvre et Forville à Briançon, et deux collèges, Vauban et Les Garcins à Briançon, participent à cette initiative, qui a vocation à s’étendre à terme dans des lycées de ce secteur.
On écoute à ce sujet Catherine Albarich-Delpech, inspectrice d’académie des Hautes-Alpes.
Ce qui permettrait d’élargir les opportunités en études supérieures, assez restreintes dans le département.
À l’heure actuelle, une quarantaine de professeurs sont engagés dans ce programme. Tout le défi, pour les services de l’éducation nationale, est de les former à un niveau suffisant d’italien, qui n’est pas forcément leur spécialité à l’origine.
Et également de découvrir le fonctionnement de la scolarité de l’autre côté des Alpes, ce qui peut enrichir leur enseignement. Entre autres avantages de cette immersion dans l’italien, Catherine Albarich-Delpech cite également une ouverture culturelle et humaine chez les élèves, et un rayonnement sur l’ensemble de la vie pédagogique de l’établissement.
Et en échange, dans le cadre d’un programme européen dénommé Erasmus +, plusieurs établissements italiens ont engagé la même démarche, et visitent les écoles du Briançonnais pour se former à l’enseignement en français. C’était par exemple le cas avec la visite d’une délégation de professeures italiennes à Montgenèvre mi-octobre.