TDB : une « Dispute » vitaminée déboule sur le plateau
« La dispute » de Marivaux investit la scène du TDB à Briançon dans une version pleine d’énergie portée par quatre jeunes gens plein d’ardeur. A découvrir jeudi et vendredi (21 et 22/10) à 20h.
Cette pièce, en un acte et en prose, a été jouée pour la première fois en 1744 par la troupe de la Comédie Française. 277 ans plus tard, elle est toujours aussi inspirante, pertinente dans son propos. En un mot : moderne voire intemporelle.
La metteuse en scène Agnès Regolo s’en est emparée et en livre une version contemporaine, mais au plus près de langue de Marivaux. Elle résume l’argument de « La Dispute ».
On ne vous révèlera pas ici la réponse à cette question. Il faudra aller voir la pièce (ou la relire) pour connaître la morale de l’histoire.
Sur scène, Agnès Régolo a voulu un décor insolite, judicieusement animé par les jeux de lumières.
C’est dans ce décor que se déploie l’énergie des quatre jeunes gens, libérée par les paroles, et aussi par des intermèdes musicaux et dansés.
« La Dispute », interprétée par la compagnie Du Jour au Lendemain, c’est jeudi et vendredi (21 et 22/10) à 20h au TDB à Briançon.