Car tires on a snow covered roadway

Comment équiper son véhicule pour l’hiver ? C’est le moment d’y penser

A partir du 1er novembre et jusqu’au 31 mars, tous les véhicules circulant dans les Hautes-Alpes devront être équipés de quatre pneus hiver ou quatre-saisons ou bien avoir une paire de chaînes ou de chaussettes dans le coffre. A quelques semaines de l’échéance, c’est le rush chez les équipementiers.

Pierre Rebelles est le patron des cinq points de vente de l’enseigne Euromaster des Hautes-Alpes, situés à Briançon, Saint-Crépin, Guillestre, Gap et Laragne. Cette mesure, il l’a vue venir depuis longtemps et il a adapté en conséquence l’organisation des magasins et ateliers.

Pour cela, l’enseigne a joué sur trois leviers :

  • la sensibilisation de la clientèle, en incitant les automobilistes à ne pas attendre le dernier moment pour s’équiper
  • le renforcement des équipes : une dizaine de personnes ont été embauchées
  • et la modernisation des ateliers pour une meilleure efficacité dans le montage des pneus.

Dans les Hautes-Alpes, l’obligation d’équipements hivernaux pour les véhicules s’applique sur l’ensemble du territoire et elle concerne aussi tout ou partie de 47 autres départements. D’où une hausse certaine de la demande, qui a pu faire planer le spectre de la pénurie. Pour Pierre Rebelles, la solution est dans l’anticipation.

Les pneus, chaînes et chaussettes sont donc a priori disponibles. Mais comment les clients réagissent-ils à cette obligation d’équiper leurs véhicules pour l’hiver ?

La contrainte peut être d’autant plus mal perçue qu’elle implique un coût d’achat. Mais pour relativiser cet aspect financier (l’achat et/ou la permutation des pneus), Pierre Rebelles a quelques arguments commerciaux.

A vous maintenant de vous rapprocher, rapidement, de votre garagiste préféré qui vous conseillera sur la formule la mieux adaptée à vos besoins : permutation pneus été/pneus hiver, pneus quatre saisons, ou bien dispositifs amovibles tels que chaînes ou chaussettes.

Un défaut d’équipement sera passible d’une amende de 135 euros. Mais pas cet hiver, car le gouvernement accorde une tolérance d’un an concernant les sanctions.