Réunion citoyenne à Embrun : quelques idées de projets pour le quartier HLM Le Roc
Mardi 5 octobre 2021, la municipalité d’Embrun organisait une réunion citoyenne pour faire émerger des projets pour créer du lien social, abîmé – selon les habitants – à cause de conditions de vie parfois difficiles. Une bonne vingtaine d’Embrunais a répondu présent à l’invitation.
La musique adoucit les mœurs dit-on. Mais point trop n’en faut, et surtout pas trop fort quand l’isolation phonique d’un immeuble laisse à désirer. Ce défaut d’isolation a ressurgi plusieurs fois dans les discussions, et pour cause, il est source de tensions entre les habitants du HLM. Des tensions qui se sont exacerbées avec la crise sanitaire explique la maire d’Embrun Chantal Eymeoud.
Cette réunion qui visait à faire émerger des projets pour rapprocher les habitants a rapidement pris la tournure d’une réunion de quartier classique. Déjections canines, points déchets encombrés, et plus inquiétant, des conditions de logement indécentes avec de nombreux reproches adressés à l’OPH 05 – l’Office Public de l’Habitat, qui gère le HLM Le Roc. Sur ce point la mairie ne peut rien, si ce n’est appuyer les demandes des locataires, ce que Chantal Eymeoud s’est engagée à faire. L’OPH 05 avait d’ailleurs décliné l’invitation à participer à cette réunion.
Deuxième sujet de préoccupation des habitants, des jeunes qui vaquent sans occupation, parfois dès l’âge de 12 ans, et seraient selon les personnes présentes à la réunion, responsables de dégradations dans le quartier. La Maire d’Embrun a indiqué que des caméras de vidéosurveillance seraient installées prochainement. Deux habitants ont insisté sur la nécessité d’accompagner ces jeunes, de faire de l’éducation populaire, de l’animation et de ne pas concentrer l’action sur de la répression.
Si une habitante a rapporté qu’il faudrait plus de médiation, Chantal Eymeoud a rappelé que la mairie finançait déjà un poste d’éducateur, même si le l’action sociale est une compétence du département et que celui-ci s’est désengagé.
Au-delà des plaintes, quelques propositions ont émergé : la mise en place d’une boîte aux lettres pour échanger entre les habitants du quartier et la municipalité, une aide logistique de la mairie pour organiser un repas entre voisins, le financement d’un poste supplémentaire d’éducateur pour l’été, dédié aux activités sur le quartier du HLM Le Roc.