Pédophilie dans l'Eglise : l'évêque fait le point sur la situation dans les Hautes-Alpes

La commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église a présenté hier matin (05/10) les conclusions de son rapport. L’évêque de Gap et Embrun a souhaité y réagir dès hier après-midi lors d’une conférence de presse.

C’est ainsi que Xavier Malle a démarré ses propos.

En effet, les chiffres sont accablants : l’enquête indique qu’entre 1950 et 2020, 216 000 personnes mineures ont été victimes d’abus sexuels, souvent répétés sur la durée, de la part de 3 000 prêtres et religieux. Le chiffre monte à 330 000 si l’on ajoute les abus commis par des laïcs employés par l’Église.

Dans ce contexte, l’évêque des Hautes-Alpes a d’abord fait part de sa douleur.

Pour partager ce moment difficile mais nécessaire dans l’histoire de l’Église française, une rencontre, ouverte à tous se tient ce soir (06/10) à 20h au centre diocésain Pape François.

Les Hautes-Alpes ne font pas partie de la trentaine de diocèses enquêtés par la Ciase, mais Xavier Malle et ses collaborateurs ont mené leurs propres recherches.

11 prêtres donc sur les 334 qui ont servi dans le diocèse de Gap depuis 1978. Pour comparer avec les chiffres nationaux, il faudrait remonter à 1950, ce qui n’a pas été fait. Le diocèse n’a pas non plus chiffré le nombre de victimes. Pas d’indications non plus sur les abus commis dans les Hautes-Alpes par des laïcs en mission ecclésiale.

Et maintenant, on fait quoi ? Dans son rapport, la Ciase propose une série de recommandations, sur lesquelles les évêques vont plancher lors de leur session d’automne à Lourdes début novembre.

La lumière au bout du tunnel est encore loin, mais le chantier est lancé.