La SAPN-FNE 05 s’attaque à la pollution lumineuse avec des maraudes nocturnes
En France, elle représente 41 % de la consommation d’électricité des communes, porte atteinte à la biodiversité et à la santé humaine, est très souvent superflue et pourtant malgré une réglementation stricte pour l’encadrer la pollution lumineuse ne faiblit pas. Le 23 juillet dernier, la SAPN-FNE 05 a effectué une première maraude nocturne dans la ville de Gap pour s’attaquer à ce fléau.
Depuis 2011, la loi française tente de réduire la pollution lumineuse en encadrant les pratiques d’éclairage avec un succès très mitigé. Depuis 2013, les éclairages des vitrines de magasin sont censées être coupés après une heure du matin, ou 1h après la fermeture de la boutique. Même règle pour l’éclairage intérieur et extérieur des bâtiments non-résidentiels (Un arrêté de 2018 est venu compléter des angles morts du premier texte, notamment sur les aspects techniques de l’éclairage).
Le patrimoine, les parkings, le cône de projection des lampadaires et leur température de couleur, la loi s’attaque à la plupart des sources de nuisances et de surconsommation liées à la pollution lumineuse. Pourtant une simple virée nocturne permet de se convaincre qu’elle reste très largement inappliquée dans le privé comme dans le public. Éléonore Matuszak, chargée de mission environnement au sein de la SAPN-FNE 05 l’a constaté lors de la maraude nocturne dans le centre de Gap.
En une heure et demie le groupe de quatre maraudeurs relève 80 infractions – soit près d’une irrégularité par minute – ce qui donne un bon aperçu du décalage qui persiste entre le texte de loi et les pratiques. Pour trouver une issue à cette situation absurde la SAPN-FNE 05 veut dans un premier temps sensibiliser et être force de proposition.
Si la loi prévoit une amende de 750€ pour les éclairages nocturnes illégaux, dans les faits seules les associations de protection de l’environnement effectuent des « pseudo-contrôles ». Au niveau national, France Nature Environnement n’en est pas à sa première maraude et pour s’assurer que cette action ne soit pas un nouveau coup d’épée dans l’eau la SAPN-FNE 05 compte prendre contact avec les 80 contrevenants pour les accompagner dans les changements qu’ils doivent opérer.
Après un bilan de cette première action la SAPN-FNE 05 envisage de marauder dans d’autres communes des Hautes-Alpes. Sur la possibilité de déposer des plaintes pour les cas qui ne se résolvent pas, l’association ne se prononce pas à ce stade.
Les impacts de la pollution lumineuse sur la biodiversité et la consommation d’énergie décrits par Éléonore Matuszak :