© Erik Agostinelli

Sud Raid Adventure Race : 8 disciplines, 400 km de raid et 13 000m de dénivelé

Lundi 23 août, 180 coureurs s’élanceront en équipes de quatre dans un véritable parcours du combattant au départ de Veynes : la première édition du Sud Raid Adventure Race. Une course d’orientation que les meilleurs termineront en 72h.

Après une épreuve prologue dans les rues de Veynes pour déterminer l’ordre de départ, les coureurs vont découvrir la carte lundi à 19h soit une heure avant le départ. Les cartes du parcours - tenu secret par les organisateurs - ont été imprimées et seules trois personnes ont pu les consulter jusqu’à aujourd’hui.

Au total, 400 km de parcours et 13 000 m de dénivelé positif répartis sur 8 disciplines : trek, VTT, épreuve aquatique, épreuve de cordée, swim-run, alpinisme, spéléologie et roller. Autant dire qu’il faut être un sportif complet pour prétendre au podium. Les équipes professionnelles vont même jusqu’à faire un travail sur leur sommeil pour se reposer sans entrer en phase de sommeil profond. L’unique assistance n’est pas humaine, mais provient des balises disposées sur le parcours. Erik Agostinelli est co-organisateur du Sur Raid Adventure Race.

En 72h de course, les meilleurs dormiront deux à trois heures réparties sur des cycles inférieurs à 20 minutes selon les organisateurs. Erik Agostinelli rappelle que le chrono continue de tourner pendant les repos et que les participants cherchent le juste équilibre entre se reposer pour être plus performant, sans trop . Les coureurs disposent tout de même d’un téléphone au fond du sac mais celui-ci est obligatoirement éteint et scellé et ne doit être utilisé qu’en cas d’urgence.

Si l’esprit de la course peut sembler spartiate et s’adresse en effet à des équipes professionnelles internationales, le Sud Raid Adventure Race touche aussi un public familial. Quoi qu’il en soit de l’esprit d’équipe est un élément clé pour terminer la course dans de bonnes conditions.

Quelques équipes sont pressenties pour se disputer la tête de classement, notamment la Lozère Team 2 Raid, la 400 Team Bartav, les « Absolument Potatoes » et les « Ertips ». La position des équipes sera accessible en temps réel sur le site de l’événement grâce aux coordonnées GPS récupérées.

La météo promet du beau temps et un peu de frais la nuit, plutôt une bonne chose pour les coureurs.