Embrunman : départ et arrivée se feront sans public
La 37ème édition de l’Embrunman est maintenue ce dimanche 15 août, au prix de nombreuses adaptations au contexte sanitaire.
Après avoir été annulé l’année dernière comme beaucoup d’autres grand évènements sportifs, le triathlon grand format a pu se maintenir cette année, mais avec de multiples restrictions pour éviter les contaminations au covid-19 parmi les personnes présentes.
À commencer par les concurrents, qui doivent présenter un passe sanitaire valide, explique Gérald Iacono, président de l’association organisatrice.
Et surtout, changement majeur et certainement source de frustrations pour les supporters et les sportifs : la zone du plan d’eau d’Embrun, où se situe le départ de la natation, le parc à vélo et la ligne d’arrivée, sera fermée au public. Et pas question de s’attrouper autour des barrières.
Les quelques personnes autorisées à pénétrer dans la zone d’arrivée, qu’il s’agisse de bénévoles, de journalistes ou d’élus par exemple, devront montrer patte blanche concernant leur passe sanitaire.
Mais pas de panique : si vous souhaitez regarder ou encourager les coureurs et coureuses, vous pourrez vous poster à d’autres endroits, en respectant quelques règles, précise Gérald Iacono.
Autre particularité de l’Embrunman 2021 pour les triathlètes : le ravitaillement doit être réaménagé et risque de leur faire perdre du temps, ce qui implique des départs différentiés.
Quant au parcours, il sera légèrement remanié sur le site du plan d’eau pour laisser la place à un parc à vélo agrandi et espacé.
Officiellement, 1112 concurrents se sont inscrits pour prendre part à la course, mais Gérald Iacono s’attend à environ 200 désistements. En effet, de nombreux sportifs ont déjà annulé leur participation, à l’instar du Belge Diego Van Looy, vainqueur de l’Embrunman en 2018 : un certain nombre d’entre eux se sont blessés suite à des entraînements perturbés cette année, et d’autres sont dans l’impossibilité de présenter un passe sanitaire valide.
Du côté des bénévoles, ils sont nombreux également à devoir finalement s’isoler à cause de la pandémie, ce qui complique d’autant plus l’organisation regrette Gérald Iacono.
Enfin, terminons avec le volet finances : le président indique que l’association organisatrice a perdu de l’argent ces deux dernières années, à cause de la baisse des inscriptions et du coût des mesures sanitaires. Un impact qui a toutefois pu être absorbé jusqu’ici grâce à une trésorerie suffisante, précise Gérald Iacono.
Le budget d’une édition de l’Embrunman est d’environ 800 000 €. La région le département, la communauté de communes de Serre-Ponçon, la commune d’Embrun et d’autres communes du parcours apportent leur soutien à l’évènement.
Cette année, pour cause de restrictions sanitaires et de huis-clos sur la zone du plan d’eau d’Embrun, les organisateurs n’ont pas souhaité que ram05 puisse accéder au plateau technique. Nous sommes donc au regret de vous annoncer que vous ne pourrez pas suivre la course sur notre antenne.