Pour son étape finale le Big Tour « ose » Savines-le-Lac
« Osez, innover entreprenez », c’est le slogan du Big Tour qui fera étape pour la deuxième année consécutive dans les Alpes du Sud le 20 août 2021. C’est en revanche la première fois que l’étape finale du Big Tour se déroule dans les Hautes-Alpes.
Du 16 juillet au 20 août le Big Tour sillonne les côtes françaises. Après un départ d’Etaples sur Mer et un passage par des villes comme Saint-Malo, La Rochelle, Arcachon, Narbonne et Nice, le Big Tour mettra les voiles pour Savines-le-Lac, ligne d’arrivée de ce tour de France censé promouvoir de manière ludique l’entreprenariat français, notamment auprès d’un public de vacanciers.
Dans les Alpes du Sud, les Communautés de Communes de la Vallée de l’Ubaye, de Serre-Ponçon et du Guillestrois Queyras soutiennent l’événement, et lui ont donné comme thématique l’innovation pour la transition écologique.
Dominique Moulin, président de la Communauté de Communes du Guillestrois et du Queyras, voit le Big Tour comme un outil de rayonnement national pour les savoir-faire des entreprises locales.
Au-delà de la fréquentation sur place le 20 août prochain, le maire de Savines-Le-Lac Victor Berenguel a en tête les centaines de milliers d’abonnés au Big Tour sur les réseaux sociaux, et espère lui-aussi augmenter la notoriété des entreprises locales et du territoire.
C’est aussi ce qui anime le vice-président de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon Jean-Michel Tron.
De 9h à 11h30 des groupes de travail participeront à un atelier sur la « coopération public/privé en faveur de la transition ». Selon la vice-présidente de la région PACA Chantal Eymeoud, les pouvoirs publics doivent jouer un effet d’entraînement auprès des entreprises en matière de transition écologique.
Pour la première fois le Big Tour enjambera la frontière puisque l’étape finale à Savines-le-Lac est soutenue par le fonds européens Piter Monviso. On trouvera donc le 20 août une trentaine d’entreprises des Alpes du Sud mais aussi des entreprises italiennes.
Au programme de l’après-midi, de 14h30 à 16h30 une table ronde sur « les perspectives transfrontalières » d’innovation et d’entreprenariat, en parallèle toute la journée un espace emploi et formation, et à 15h30 une diffusion en direct et en ligne de l’émission « Vive ta ville » qui donne la parole représentants des régions, villes, entreprises locales.
Pour les activités plus ludiques, à partir de 17h des animations, concert flottant à 18h30 sur la plage de la Combette et à 20h30 un concert et feu d’artifice. Sur place le passe sanitaire est obligatoire.