Serre-Ponçon : un projet de recherche en architecture pour mieux répondre aux enjeux du XXIème siècle
En juillet, les Communautés de Communes de Serre-Ponçon, du Guillestrois-Queyras et de l’Ubaye se sont associées à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture pour mener un projet de recherche autour du patrimoine. Un programme qui trouvera comme point de départ le barrage de Serre-Ponçon et remontera jusqu’en haut des massifs avec comme objet d’étude le patrimoine architecturale du XXème siècle.
Construire au présent nécessite d’interroger le passé, et c’est pourquoi l’ENSA de Marseille propose entre autres domaines d’étude celui des « préexistences ». Dans ce projet de recherche autour de Serre-Ponçon, étudiants et chercheurs s’intéresseront donc au patrimoine du XXème siècle pour produire de la connaissance. Hélène Corset Maillard dirige l’ENSA de Marseille.
Pour autant, Hélène Corset Maillard voit dans cette recherche une « démarche de projet », qui n’a pas pour unique but de produire du savoir.
Pour les élus locaux, ce travail permettra une prise de hauteur, une aide à la décision en matière d’urbanisme pour répondre aux enjeux contemporains, notamment sur la limitation de la consommation d’espaces ou l’efficacité énergétique des bâtiments. Explications de Pierre Vollaire, vice-président de la Communauté de Communes de Serre-Ponçon et président du Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance.
Sous la houlette de l’enseignant référent du master de l’ENSA Harold Klinger, les étudiants mèneront des études de terrain dès la rentrée prochaine pour une restitution des travaux fin 2022. Et comme le rappelle la directrice Hélène Corset Maillard, puisque « les architectes ne travaille jamais tout seuls », ils iront à la rencontre d’élus locaux et d’habitants, et s’appuieront sur les Centres d’Interprétation d’Architecture et du Patrimoine qui existent sur le territoire.