Crédit photo : Canva Studio / Pexels

La Coopérative Jeunesse de Service recrute des jeunes pour l’été

La CJS – la Coopérative Jeunesse de Service – de Gap recrute de jeunes entrepreneurs. Depuis 5 ans cette coopérative initié par la ligue de l’enseignement des Hautes-Alpes et la coopérative Coodyssée, fait découvrir l’entreprenariat collaboratif à de jeunes hauts-alpins. A la clé, une première expérience professionnelle solide, un socle de valeurs et une capacité à travailler en équipe.

Du nettoyage de vitre à l’archivage en passant par le déménagement, le jardinage, ou encore de la communication pour les quartiers d’été, chaque année, des jeunes de 16 à 18 ans proposent leurs services auprès de particuliers, d’entreprises ou de collectivités à travers des coopératives éphémères, mais bien réelles. Chaque été, Thomas Gauthier et Colyne Chaillol, tous deux animateurs de la CJS, accompagnent les jeunes dans leur entreprise.

Début juillet les coopérants se formeront une semaine aux différentes tâches de l’entreprise, comptabilité, ressources humaines, démarchage, marketing, puis jusqu’à fin août, les jeunes sont maîtres de leur projet.

Au-delà de l’argent de poche que dégageront les jeunes de l’activité de leur coopérative, c’est un socle de compétences et de valeurs qui est transmis. Un socle ancré dans l’économie sociale et solidaire, précise les animateurs.

Le recrutement, ouvert sur le mois de juin, suit un objectif de mixités sociale et de genre. Le critère principal reste la motivation et la volonté d’apprendre, et bien sûr la disponibilité sur juillet août.

Pour participer, cjsgap@gmail.com, ou le 07 84 60 60 13. Plus d’infos sur la page Facebook Cjs Gap.

Comment ça marche :

Recrutement en juin : cjsgap@gmail.com, ou le 07 84 60 60 13. Plus d’infos sur la page Facebook Cjs Gap.

Découverte de l’entreprenariat, montage du projet et prestations sur les mois de juillet et août.

Les règlements des factures liées aux prestations effectuées par les jeunes sont versés sur le compte de la coopérative Coodyssée, à la fin du projet le chiffre d’affaire est réparti entre les coopérants en Conseil d’Administration.