Aux Orres, dessiner la montagne de demain
Les 10 et 11 mai 2021, se tenait aux Orres le forum « Montagne de demain » qui réunit des acteurs des massifs alpins pour dessiner les contours de la montagne du futur.
Bâtir la montagne de demain. Telle est l’ambition de ce forum qui vise à dessiner les perspectives et les stratégies d’avenir pour la montagne, à l’heure où le modèle du tout ski est remis en question par le réchauffement climatique, mais aussi par la pandémie de covid19.
Sous l’égide de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine, cet événement réunit des représentants de l’État comme Joël Giraud, le Secrétaire d’État chargé de la Ruralité, les trois régions alpines française, des acteurs économiques et politiques, des opérateurs touristiques et socio-professionnels ou encore des responsables territoriaux de pays alpins comme la France, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, la Slovénie ou la Suisse. Tous seront chargés de pencher sur les multiples défis, notamment environnementaux et touristiques, auxquels sont confrontés les stations de montagne. Mais surtout, il s’agira de définir des solutions. Tandis que la journée d’aujourd’hui sera consacrée à la transition écologique et aux évolutions touristiques, celle de demain sera dédiée aux technologies innovantes permettant la gestion des infrastructures, une optimisation énergétique ou encore la mise en place d’une mobilité verte.
Villégiature de montagne
Ce forum s’inscrit notamment dans le projet INTERREG Espace Alpin smart altitude, qui fédère 27 stations alpines engagées dans la transition des territoires de montagne. Mais pour Joël Giraud, l’événement résonne également avec le futur programme d’investissement sur la montagne sur lequel travaille actuellement le Gouvernement.
Une villégitature en zone de montagne et un tourisme quatre saison qui peuvent être envisagés grâce à la réinvention du modèle économique, social et environnemental des stations selon Joël Giraud.
Nouvelles activités
L’heure est donc à cette transition vers un nouveau modèle, explique le maire des Orres, Pierre Volaire, qui souhaite développer les activités de montagne tout en préservant l’avenir du ski alpin.
Pour Pierre Volaire, l’objectif est d’attirer 5 000 nouveaux pratiquants de montagne grâce aux nouvelles activités et sports de loisir et montagne. Au-delà de la seule station des Orres, tout l’enjeu dorénavant sera de dupliquer et de généraliser les initiatives qui seront présentées dans les deux prochains jours.