Cinéma : le bout du tunnel ?
Mercredi 19 mai, les projecteurs des cinémas français reprennent du service. Un soulagement pour les dirigeants de cinémas, qui placent leur espoir dans un retour rapide et massif des spectateurs.
Après plus 12 mois discontinus de fermeture imposée, les salles noires recevront de nouveau leur public dès mercredi soir. Les protocoles sanitaires sont contraignants, une jauge maximale de 35 % de la capacité d’accueil des salles dans un premier temps. 65 % début juin puis 100 % fin juin selon l’évolution de l’épidémie. Le couvre-feu à 21h, public masqué et pas de vente de boissons et nourriture en intérieur. Bref, dans ces conditions il ne faut pas espérer atteindre un équilibre financier assure Vincent Aurouze, gérant des cinémas le Palace à Gap et le Cosmo à Briançon.
Reste que cette réouverture était très attendue par les gérants de cinémas. A Embrun, Pascale Lamic dirige le cinémas Le Roc.
Les films au rendez-vous
Au cinéma Le Roc comme au Cosmo et au Palace, personne n’est en mesure de garantir que les établissements pourront se relever de cette crise sanitaire. Les finances ont été durement impactées et les aides bien maigres selon Vincent Aurouze.
Même son de cloche pour le Roc, où Pascale Lamic se montre optimiste sur la reprise de l’activité.
Ouvrir certes mais avec quel catalogue ? La réouverture l’été dernier avait été affectée par une offre de nouveautés particulièrement maigre dans le 7e art. Cette-fois ci les films sont au rendez-vous indique Vincent Aurouze.