Masques : la ville de Gap se fixe l’objectif d’équiper 100% des Gapençais avant le 11 mai
Le président de la République l’a annoncé lors de sa dernière allocution, les mairies assureront un rôle clé dans la distribution des masques au grand public, en vue du déconfinement progressif des français à partir du 11 mai. Le maire de Gap, Roger Didier, a exposé mardi 21 avril les tenants et aboutissants d’une opération de grande ampleur qui vise à équiper 100% des gapençais.
Masques FFP2, chirurgicaux, AFNOR, ce jargon médical encore inconnu du grand public il y a quelques semaines est maintenant monnaie courante pour beaucoup de français. A Gap, ce sont des masques lavables, réutilisables et répondant aux normes AFNOR qui seront distribués à la population gapençaise à partir de vendredi.
Le maire de Gap a salué les initiatives personnelles et collectives qui ont permis la conception de masques « faits-maison » pour répondre à des besoins parfois urgents. Pour autant, Roger Didier, qui avait été sollicité par des groupes bénévoles qui voulaient participer à cette opération massive d’équipement de la population gapençaise, a indiqué qu’il n’y aurait pas de coordination entre les initiatives locales et l’opération conduite par la ville. En effet les masques seront conçus par deux entreprises gapençaises, SND Chevallier, qui fabrique vêtements et chaussures professionnelles, ainsi que la SARL Master’s, qui commercialise des vêtements de sport.
Description de l’opération par le maire de Gap, Roger Didier.
Lorsque les masques et les notices d’utilisation qui les accompagnent seront livrés dans les 19 868 boîtes aux lettres, un système de « Drive de distribution de masques » va être mis en place sur la parking du Quattro par les techniciens de la Ville de Gap. Il permettra aux foyers qui en ont besoin de recevoir d’autres masques du même type, ou encore des masques enfants, et là c’est une spécificité de la commune, 5000 modèles enfants ont été commandés. Roger Didier en appelle au sens du civisme pour que les demandes auprès de ce drive correspondent à un besoin réel. Côté calendrier, l’opération débute vendredi 22 avril, avec pour objectif 100% des citoyens équipés au 11 mai.
Notez qu’un deuxième modèle de masque a été commandé par la ville, à destination cette fois des professionnels au contact du public, ils leurs seront remis directement.
Concernant le déconfinement, Roger Didier estime qu’il devra être progressif pour limiter le risque d’une seconde vague d’épidémie. La mairie prévoit donc un « plan de reprise très strict » pour le personnel, notamment gâce à un maintien partiel du télétravail avec une rotation au sein des équipes pour limiter les interactions, ce qui impliquera de maintenir des réunions en visioconférences.