Coronavirus : des impacts contrastés sur les fromageries haut-alpines
Ces derniers temps, on a beaucoup parlé des petits producteurs et de leurs initiatives pour écouler leurs marchandises dans le contexte de crise sanitaire. Mais les Hautes-Alpes comptent aussi des entreprises de transformation des matières premières agricoles. C’est le cas des fromageries.
Le Guillestrois compte deux fromageries, situées à quelques centaines de mètres l’une de l’autre. La fromagerie de la Durance est installée dans la zone artisanale du Villard sur la commune de Guillestre. La fromagerie d’Eygliers est l’ancienne fromagerie de Montbardon, qui a quitté le Queyras pour s’installer dans le bas de vallée il y a trois ans.
Les deux établissements collectent eux-mêmes auprès des éleveurs laitiers haut-alpins : 2 millions et demi de litres de lait dans l’année pour la fromagerie de la Durance, 1 million de litres pour celle d’Eygliers. Et la crise du coronavirus n’a guère impacté le processus de collecte. Heureusement car le printemps est un pic de production laitière, comme l’indique Christelle Alberge pour la fromagerie de la Durance et Daniel Aye pour la fromagerie d’Eygliers
Le lait ainsi collecté est ensuite transformé en fromages au lait cru. Les deux fromageries ont adapté leur production.
Et la fromagerie d’Eygliers est confrontée à un sérieux problème d’écoulement. En effet, les deux-tiers de sa production sont habituellement vendus à la restauration, un secteur pour le moment à l’arrêt.
Du côté des ventes, la fromagerie de la Durance s’en sort beaucoup mieux car elle travaille peu avec la restauration. Et elle mise sur la vente directe aux particuliers avec son magasin d’usine doublé d’un distributeur automatique. On retrouve Christelle Alberge.
Et notez qu’il est également possible d’acheter en direct auprès de la fromagerie d’Eygliers. Pour cela, il faut passer sa commande par téléphone et convenir d’une date pour venir la récupérer sur place.