Hautes-Alpes : le laboratoire départemental vétérinaire produit du gel hydroalcoolique
Alors que l’économie tourne au ralenti pour cause de crise sanitaire, certaines structures sont au contraire particulièrement sollicitées et doivent adapter leurs missions. C’est le cas du laboratoire départemental vétérinaire et d’hygiène alimentaire.
Ce laboratoire, qui dépend directement du Conseil Départemental, est une structure peu connue du grand public. Son action habituelle concerne la qualité de l’alimentation avec des analyses sur la production laitière et des contrôles des cheptels. Il réalise aussi des analyses sur la qualité des eaux et propose des expertises sur la faune sauvage.
Avec la crise sanitaire, la vingtaine d’employés du laboratoire ne manque pas de travail. Tout d’abord parce que certaines analyses, qui étaient préalablement déléguées vers des laboratoires en Isère ou en Paca, ces analyses sont désormais réalisées sur place.
D’autre part, depuis hier le laboratoire a démarré une production de gel hydroalcoolique, comme l’indique Jean-Marie Bernard, le président du Conseil Départemental.
En pratique, les bidons de gel hydroalcoolique produits par le laboratoire seront destinés en priorité aux agents du conseil départemental encore présents sur le terrain, notamment dans les Maisons des Solidarités et pour le service des routes.
Par ailleurs, le laboratoire départemental pourrait être prochainement en première ligne pour administrer les tests de dépistage du coronavirus. On retrouve Jean-Marie Bernard.