2ème tour des élections législatives : le récapitulatif complet
La nouvelle assemblée nationale est désormais connue. Les importants bouleversements au niveau national ne se font pas sentir dans les Hautes-Alpes, puisque le département y envoie les deux mêmes députés qu’il y a cinq ans : Pascale Boyer et Joël Giraud, tous deux membres du camp présidentiel.
Le second tour des élections législatives a mobilisé localement un peu moins d’électeurs hier que la semaine précédente : le taux d’abstention se chiffre à 48 %, contre 47 précédemment. Les deux députés sortants affrontaient deux néo-candidats étiquettés Nupes, Michel Philippo et Capucine Mounal. Finalement, les Haut-Alpines et Haut-Alpins ont été 53,4 % à choisir les soutiens d’Emmanuel Macron plutôt que l’union de la gauche.
1ère circonscription
Le duel a toutefois été très serré dans la première circonscription : 199 voix sur 30 527 votants ont fait la différence dans la première circonscription des Hautes-Alpes.
La candidate d’Ensemble ! Pascale Boyer a finalement emporté in extremis l’élection et repart pour un second mandat, avec 0,7 % d’avance sur le candidat de la Nupes, c’était une annonce exclusive de ram05 hier soir. Dans les cantons de Veynes, Laragne, Serres, et Gap 2, Michel Philippo l’emporte avec une avance de quelques points, sauf que la députée Ensemble ! a raflé les trois autres cantons de Gap, où, à l’échelle de la ville, elle réalise un score de 53 %. De même à Tallard, avec 53,3 %.
Le paysage de la nouvelle assemblée est toutefois bien différent. Avec une majorité relative, Ensemble ! devra obligatoirement s’entendre avec d’autres groupes pour parvenir à faire passer ses projets de loi, reconnaît Pascale Boyer.
Pour le moment, la députée de la première circonscription n’est pas en mesure de préciser les commissions dans lesquelles elles pourraient siéger à l’assemblée. En revanche, elle détaillait hier à notre micro les chantiers prioritaires.
Pascale Boyer devrait par ailleurs se voir confier prochainement la présidence de l’association nationale des élus de montagne, sorte de lobby du monde de la montagne, qui comprend 6 000 membres, maires, conseillers communautaires, départementaux et régionaux, et parlementaires.
Candidat pour la première fois, Michel Philippo a été félicité par le sénateur Jean-Michel Arnaud peu avant que les scores définitifs ne tombent. Jean-Michel Arnaud saluait « une très belle campagne, quels que soient les résultats ». Pas de quoi consoler le candidat de la Nupes qui ne semblait pas douter de sa victoire après le premier tour, où les électeurs l’avaient placé en tête, 3,5 points devant Pascale Boyer.
Michel Philippo confiait toutefois qu’il poursuivrait son combat pour l’écologie ailleurs que dans l’arène politique dans laquelle il n’a pas pu entrer, notamment au sein du milieu associatif.
2ème circonscription
Dans le nord du département, Joël Giraud, pour Ensemble !, entame son 5ème mandat de député. Le précédent avait été abrégé en 2020 par une nomination au gouvernement, comme secrétaire d’état puis ministre. Sa suppléante, Claire Bouchet, qui est de nouveau son binôme pour cette réélection, avait alors pris le relai. Le remaniement ministériel qui s’annonce pourrait voir la situation se renouveler.
Joël Giraud était qualifié face à Capucine Mounal, arrivée en deuxième position la semaine dernière. La candidate Nupes a réussi à convaincre 3 000 électeurs de plus qu’au premier tour, ce qui n’a pas suffit à renverser la tendance. La novice en politique fait toutefois mieux qu’Arnaud Murgia il y a cinq ans face au même candidat : celui qui était alors membre des Républicains s’était incliné avec 32 % des voix, contre 43 % hier pour Capucine Mounal.
Ce sont donc précisément 56,6 % des électeurs qui ont choisi Joël Giraud ce dimanche. Le député tire les leçons du nouveau visage de l’assemblée nationale, dépourvue de majorité absolue en faveur du président de la république.
Joël Giraud, sur la liste des prétendants sérieux aux postes de ministres, pourrait bien finalement siéger au gouvernement, auquel cas le poste de député de la 2ème circonscription des Hautes-Alpes reviendrait à Claire Bouchet. Voici la réponse de l’élu quant à cette éventualité.
Capucine Mounal, de son côté, tire trois constats de ces élections législatives.
Capucine Mounal, qui a sûrement une pensée également pour l’électeur ou l’électrice qui lui a permis de s’imposer tout de même dans une des grandes communes de la circonscription : à Guillestre, la Nupes passe devant Ensemble ! à une voix près.
Provence-Alpes-Côte d’Azur
En région PACA, c’est la déferlante de l’extrême droite qui saute aux yeux : près d’un député sur deux y est issu du Rassemblement National, avec 20 circonscriptions acquises sur 42.
Un raz-de-marée particulièrement visible dans le Var avec un 7 sur 8, et dans le Vaucluse, 4 sur 5. Moindre mais plus surprenant : dans les Bouches-du-Rhône, 4 des 16 élus sont issus du parti de Marine Le Pen.
Le RN est aussi parvenu à battre Delphine Bagarry, candidate à sa réélection du côté de Digne-les-Bains dans les Alpes-de-Haute-Provence. Au coude à coude à l’issue du premier tour, 163 voix d’écart seulement, Christian Girard a élargi le fossé hier soir : 691 votes les séparent. Les Alpes-de-Haute-Provence théâtre également d’une défaite cinglante et marquante d’une figure LREM : Christophe Castaner, patron des députés La République En Marche et ex-ministre, sèchement battu par le candidat de la Nupes. Léo Walter remporte la 2ème circonscription, autour de Sisteron et Forcalquier.