VIH, IST : un dépistage à la carte pour lutter contre ces épidémies
Aujourd’hui, chacun peut bénéficier d’un dépistage adapté à sa situation : c’est le message que veut faire passer l’agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de la lutte contre l’épidémie à VIH, et contre les IST (infections sexuellement transmissibles) en général.
Ces maladies demeurent en effet un enjeu de santé publique, d’autant plus en Provence-Alpes-Côte d’Azur qui est une des régions les plus touchées en France par la propagation du virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Une lueur d’espoir était bien apparue en 2018 : le début d’un fléchissement des nouvelles contaminations au VIH avait été observé en France, avec une baisse d’environ 7 %, 9 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Mais le premier confinement a ensuite douché la vague d’optimisme en provoquant un effondrement des tests, de moins 50 % au niveau national, moins 18 % pour la région. Un phénomène de montagnes russes qui a concerné également les autres IST.
L’agence régionale de santé PACA rappelle donc l’importance du dépistage, notamment concernant le virus responsable du sida. Christophe Barrières est référent VIH et IST pour la région.
La recommandation est la même pour les autres IST, qui peuvent en plus être asymptomatiques : plus vite le dépistage est effectué, plus vite le traitement à base d’antibiothérapie est administré, plus vite la guérison se produit, et plus vite la chaîne de transmission est rompue.
Dans la pratique, il existe tout un panel de tests possibles.
Divers lieux proposent le dépistage aux IST : les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) qui maillent le territoire national ; les laboratoires de ville, qui offrent, c’est une nouveauté depuis un an et demi, un dépistage au VIH gratuit et sans prescription ; mais aussi certaines associations LGBT.
Tout le monde est appelé à se faire tester, quelle que soit sa sexualité. Christophe Barrières appelle de plus à « routiniser » le dépistage.
Pour obtenir des informations fiables sur les IST et sur le VIH en particulier, vous pouvez consulter les plateformes Santé.fr, Santé publique France, Sida Info Service, ou vous adresser au comité de coordination régionale de lutte contre les IST et le VIH de la région, le Corevih Paca.