Une « très forte fréquentation » des stations des Hautes-Alpes en ce début de saison
Pour les stations des Hautes-Alpes, l’activité de ce début de saison est en hausse, d’après les chiffres de l’agence de développement. La même tendance s’observe pour les prévisions du reste de l’hiver.
Le département a accueilli plus de 500 000 visiteurs durant les vacances de Noël, a annoncé l’agence de développement des Hautes-Alpes à ram05. Yvan Chaix, son directeur, se félicite d’« une très forte fréquentation et une très forte consommation, en particulier pendant la seconde semaine ».
Sur ces quinze jours c’est une hausse de l’activité par rapport aux meilleures saisons de plus de 3 %, avec un taux d’occupation moyen sur la première semaine de 60 % et pour la deuxième de 92 %. Ce qui est frappant c’est l’affluence, se sont les conditions d’enneigement qui étaient plutôt satisfaisantes, et puis surtout une météorologie qui a été particulièrement clémente […]. Ça explique aussi la bonne performance de ce début de saison 2024-2025.
« Tout le monde a profité de l’embellie », ajoute Yvan Chaix, « globalement c’est une tendance départementale ».
À titre d’exemple, la station d’Orcières a affiché un taux d’occupation de 97 % durant la semaine du nouvel an, ce qui « frôle les records », et une fréquentation « équivalente à celle de l’année dernière qui était déjà exceptionnelle ». À Ancelle, c’est une hausse de la fréquentation qui a été constatée, tant sur le domaine alpin, plus 10 %, que du côté du nordique.
Au-delà de la météo favorable, d’autres facteurs expliquent ces chiffres remarquables, selon le directeur de l’agence de développement.
Le calendrier des vacances scolaires, avec le jour de l’an et Noël tombés en milieu de semaine, ce qui facilite la consommation, les séjours fractionnés et la forte affluence. Et puis les efforts faits depuis plusieurs années par les entreprises et les collectivités pour améliorer l’offre, investir, promouvoir, animer, tout ceci porte ses fruits. Et puis le positionnement assez singulier des Hautes-Alpes, qui est de loin le département le plus préservé de l’arc alpin français, et on sait que ce sont des éléments qui suscitent un intérêt grandissant.
Enfin, la suite de la saison hivernale s’annonce prometteuse pour les domaines hauts-alpins.
Les perspectives sont plutôt heureuses avec un taux d’occupation moyen sur le mois de janvier de 40% des hébergements touristiques, donc en hausse de un point par rapport à l’année dernière, un taux d’occupation sur les quatre semaines de vacances d’hiver en hausse de trois points par rapport à l’hiver dernier. Donc on est vraiment sur une bonne dynamique pour le département des Hautes-Alpes.