Train de nuit Paris-Briançon en gare d'Embrun / Photo ram05

Un « trajet alternatif » du train de nuit Paris-Briançon par Grenoble doit être testé en septembre

La SNCF étudie la possibilité d’un « trajet alternatif » pour le train de nuit Paris-Briançon via Grenoble. « La circulation d’un train d’essai sans voyageurs [y] est bien prévue dans le courant de la première semaine de septembre », a déclaré l’entreprise à ram05.

Cette déviation pourrait permettre d’assurer la liaison en cas de travaux dans le secteur de Livron-sur-Drôme, comme l’avaient réclamé les députées haut-alpines et deux de leurs collègues drômois en juin dernier. En effet, d’importantes perturbations sont annoncées sur la ligne à l’automne 2025 à cause, entre autres, de ce chantier.

La circulation test de début septembre « permettra notamment de tester l’organisation des manœuvres de changement de locomotives à Grenoble (la ligne Grenoble-Briançon n’étant pas électrifiée, le recours à des locomotives diesel reste nécessaire sur ce tronçon), de vérifier sur le terrain la compatibilité du matériel roulant avec l’infrastructure et de nous assurer que l’ensemble de la circulation par cet itinéraire s’effectue dans le respect de toutes les règles de sécurité ferroviaire », détaille la SNCF.

De plus un travail est mené concernant la « relocalisation des relèves des conducteurs et chefs de bord » et une « confirmation de l’entière faisabilité des manœuvres de couplage/séparation avec le train de nuit Paris-Nice et de changement de locomotives ».

Si les résultats de ces prospections sont concluants, « des trains commerciaux pourraient emprunter cet itinéraire à certaines dates dès cette année » : « six nuits sur lesquelles l’ensemble du parcours alternatif est libre de travaux déjà programmés par SNCF Réseau ont été identifiées sur le second semestre 2025, et 16 en 2026 », annonce l’entreprise ferroviaire.

Cette dernière précise que l’objectif est d’« assurer une circulation la plus continue possible du Paris<>Briançon ».