Un appel à projet pour « améliorer » les refuges des Hautes-Alpes
Le Conseil Départemental des Hautes-Alpes veut « améliorer » les refuges du département et leur accessibilité. Les conseillers ont officialisé un appel à projet avec à la clé 100 000€ pour financer divers travaux.
De l’installation de toilettes sèches, chauffe-eau solaire, panneaux d’information… aux travaux liés à l’éclairage, l’alimentation en eau potable, en passant par l’isolation thermique ou la gestion des déchets dans les refuges, le panel des améliorations pouvant être financées par cet appel à projet est très large.
Le vice-président du département en charge de l’aménagement du territoire et des parcs naturels Arnaud Murgia présentait cette délibération en séance plénière le 5 avril 2022. Il a insisté sur le type d’énergie consommée dans les refuges.
Les projets pourront être financés jusqu’à 70% avec un plafond de 15 000 € et les refuges privés ne peuvent pas se porter candidat.
La délibération précise que l’objectif est aussi d’« améliorer l’accueil et le bien-être des touristes en montagne », « les conditions de vie des gardiens », de « permettre à tous de découvrir et parcourir la montagne », mais aussi de « contribuer à la relance économique par la réalisation de ces travaux par des
artisans et/ou entreprises locales », « développer l’attractivité du territoire tout en contribuant à la relance économique » et enfin d’« impulser une dynamique locale grâce à l’engagement des acteurs économiques »