Dans les Points Conseil Budget, les premiers effets de l'inflation se font sentir

De mai à décembre 2021, une cinquantaine de personnes avaient sollicité les Points Conseils Budgets des Hautes-Alpes. Sur le seul premier trimestre de l’année 2022 une quarantaine de foyers ont déjà déposé des dossiers et les conseillers ont suivi 28 foyers en difficulté.

Certes, il faut être prudent avant de conclure à une conséquence directe de l’inflation récente ou de la hausse des coûts de l’énergie selon Maryline Dupond, conseillère en économie sociale et familiale dans les Points Conseil Budget de l’UDAF des Hautes-Alpes, car les espaces de conseils sont récents (créés en 2021 pour les Hautes-Alpes) et les conseillers disposent de très peu de recul. De plus, fin 2021, de nouvelles permanences avaient été déployées : sept dans les Espaces France Service pour mailler le département et une à Gap. À cela s’ajoute un travail de réseau avec des partenaires afin qu’ils orientent leur public vers les Points Conseils Budget. Tout cela a pu entraîner naturellement une hausse du nombre de foyers sollicitant un accompagnement.

Il n'en reste pas moins que sur la base des échanges avec les ménages, Maryline Dupond a identifié des difficultés communes à de nombreux foyers qui pèsent lourdement sur les budgets et dont certaines découlent de l'inflation et des événements récents.

Si le niveau des revenus est à la racine des problèmes rencontrées par les ménages suivis, repenser ses dépenses peut parfois permettre de sortir d’une spirale d’endettement, de rééquilibrer les budgets familiaux sans nuire au confort ou à la dignité des personnes.

Voici les leviers sur lesquels les conseillent proposent d’agir en priorité.

Dans les Hautes-Alpes, les Points Conseil Budget sont gérés par l’UDAF - l’Union Départementale des Familles. Maryline Dupond rappelle que les accompagnements sont gratuits, personnalisés et confidentiels.

Pour en bénéficier les personnes peuvent se rendre sur le site de l’UDAF, contacter le 04 92 21 21 13, le 06 31 60 58 82, ou écrire à pcb05@udaf05.unaf.fr. Les conseillers proposeront de fixer un rendez-vous dans l’Espace France Service le plus proche.