Tout ce qu’il faut savoir sur le 1er tour des législatives dans les Hautes-Alpes
Hier, 47 % des Haut-Alpins inscrits sur les listes électorales ont choisi de ne pas se rendre dans les bureaux de vote. C’est une forte abstention, mais c’est tout de même 5 points de moins que la moyenne nationale.
À qui sont allés les suffrages des votants ? Les résultats entre les deux circonscriptions haut-alpines sont assez contrastés.
1ère circonscription
Dans la première circonscription, avec 28,27 % des suffrages exprimés, Michel Philippo, le candidat de la Nupes devance d’un peu plus de trois points Pascale Boyer pour Ensemble !, avec 24,90 %, et de 6 points Eric Sarlin du Rassemblement National. À 12,5 %, Kévin Para des Républicains réalise un score honorable pour une première candidature, et au regard des scores nationaux. Loin derrière, à moins de 4 % on retrouve Reconquête, Le Trèfle, L’Écologie au Centre, Debout La France, Lutte Ouvrière et les partis Animaliste et Régionaliste.
Seuls Michel Philippo et Pascale Boyer se maintiennent au second tour. En effet, les autres candidats cumulent moins de 12,5 % des voix en pourcentage d’électeurs inscrits sur les listes et sont disqualifiés par cette règle propre aux élections législatives. L’issue du second tour dépendra fortement du choix que feront les électeurs des Républicains et du Rassemblement National qui rassemblent à eux deux 34 % des voix exprimés.
De son côté la députée sortante Pascale Boyer se dit confiante.
Même optimisme affiché pour le candidat de la NUPES Michel Philippo.
Le deuxième tour s’annonce donc serré dans la première circonscription. Michel Philippo et Pascale Boyer ont tous deux quelques jours pour tenter de séduire les électeurs qui leur permettront de creuser l’écart au second tour, avec des stratégies différentes.
Hier soir, Michel Philippo semblait miser sur le réservoir – important on l’a dit – d’abstentionnistes pour récupérer de nouvelles voix.
Pour autant, le candidat de la NUPES en appelle plus largement aux électeurs des partis disqualifiés sans les nommer, avec comme terrain d’entente possible, un ras-le-bol de la méthode jupitérienne.
Hier soir Pascale Boyer misait en priorité sur les électeurs de Kévin Para, le candidat des Républicains. La frontière de plus en plus poreuse entre les deux partis – du fait des nombreuses personnalités LR qui ont rejoint la majorité présidentielle, en fait la cible privilégiée pour la députée sortante.
2ème circonscription
Dans la seconde circonscription, c’est Joël Giraud qui arrive en tête avec 38 % des suffrages. Le député sortant, qui porte les couleurs de la majorité présidentielle, est en position confortable, mais son score est toutefois en retrait de 6 points par rapport au premier tour de 2017. Dimanche prochain, au second tour, il sera face à Capucine Mounal. La candidate de la Nupes totalise 29,22 % des suffrages de la seconde circonscription. En troisième position vient Louis Albrand, le candidat RN, avec 17,45 %.
Comme dans la première circonscription, les deux candidats vont utiliser l’entre-deux-tours pour tenter de convaincre les abstentionnistes et pour jouer sur le report des voix.
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Si elle bien présente au rendez-vous de nombreux seconds tours la semaine prochaine, la Nupes n’a pas percé dans la région, hormis sur Gap, Avignon et Marseille. En région PACA, on a plutôt voté pour la majorité présidentielle ou le Rassemblement National, qui se partagent équitablement le territoire.
Deux résultats de personnalités sont tout de même à signaler.
D’abord la claque électorale pour Eric Zemour, écarté dès ce premier tour dans le Var. L’ex-candidat à la présidentielle et son parti Reconquête ! termine là-bas, 3ème derrière les Macronistes et le RN.
Et puis la qualification de Christophe Castaner du côté de Forcalquier, dans la 1ière circonscription des Alpes-de-Haute-Provence. L’ex-ministre, désormais président du groupe LREM à l’Assemblée Nationale tient la tête mais est au coude-à-coude avec l’union de gauche.
National
À retenir, d’abord, le chiffre de 52,5%. L’abstention établit un nouveau record en France : plus d’un électeur sur deux a boudé les urnes.
Concernant les résultats, les estimations dans la soirée la donnaient première ex-aequo avec la Nupes, puis deuxième… finalement la majorité présidentielle vire en tête à l’issue de ce vote, mais d’une très courte tête, à quelques centièmes près : 25,75% des suffrages pour Ensemble!, 25,66 pour l’alliance de gauche. Concrètement, l’écart est de 21.000 voix. Derrière, le Rassemblement National se satisfait de ses 19%, tandis que Les Républicains essuie un camouflet en n’obtenant qu’un faible 10%.
Au rayon des personnalités de ce scrutin, les 15 ministres en en lice se sont qualifiés pour le second tour. Cependant, Amélie de Monchalin, Clément Beaune et Stanislas Guérini, respectivement ministres de l’écologie, de l’Europe et de la fonction publique apparaissent en ballottage défavorable. Le principe est qu’ils démissionnent en cas de défaite.
En tenant compte de ces résultats et des reports de votes probables, l’institut de sondage IPSOS a émis ses projections pour le second tour. Selon lui, La République en marche est ses alliés obtiendraient 255 à 295 sièges… la majorité absolue est donc toujours atteignable mais peu probable.
On peut le dire, la Nouvelle union populaire écologique et sociale a quand même réussi sa première sortie, un mois seulement après sa création. Elle serait créditée de 150 à 190 sièges, pas suffisant malgré tout pour installer Jean-Luc Mélanchon au poste de Premier Ministre.
Votre radio ram05 travaille actuellement à l’organisation de deux débats d’avant second tour en direct, l’un jeudi à 18h pour la 1ère circonscription, l’autre vendredi à 18h pour la seconde.