Tourisme : une saison estivale atypique mais « globalement bonne »
À l’heure du bilan de la saison touristique estivale 2024, le constat est mitigé. C’est le mois de juillet qui est en cause. Une nouvelle fois, Serre-Ponçon tire bien son épingle du jeu et se démarque de la tendance départementale en termes de fréquentation sur le mois de juillet.
Une saison touristique assez « atypique » : c’est ainsi que la qualifie Yvan Chaix, directeur de l’Agence de développement des Hautes-Alpes. Voici le bilan à l’échelle du département.
C’est une saison touristique qui a très mal démarré, avec un mois de juin difficile. Le mauvais temps s’est installé durablement dans les Hautes-Alpes et on a été frappé par de lourdes intempéries qui ont fait des dégâts considérables. Juillet a été très décevant avec une fréquentation très en deçà de nos attentes, même si on a eu une belle embellie à l’occasion du tour de France. Il a vraiment fallu attendre le mois d’août pour que l’activité touristique batte à plein régime, et c’est ce mois qui a sauvé la saison d’été avec une activité en léger recul par rapport à 2023, -2,3% de nuitées, soit 10 millions de nuitées touristiques enregistrées et un peu plus de 2,4 millions de visiteurs.
Une légère baisse de fréquentation touristique au total, mais pour la majorité des professionnels du tourisme, la saison est tout de même « globalement bonne », tempère Yvan Chaix.
Les mauvais chiffres du mois de juin s’expliquent aisément par la météo, juge le directeur de l’Agence de développement. En revanche les explications des performances décevantes en juillet sont plus difficiles à cerner.
On a fait valoir les élections qui ont occupé les français quelques weekends. Les Jeux Olympiques aussi, on l’a vu avec une très forte affluence de touristes français à Paris […]…
En réalité, « personne ne sait exactement de quoi il en retourne », ajoute Yvan Chaix, qui précise n’avoir « pas vu venir le coup ». En effet, le niveau de réservations était pourtant plutôt bon, ce sont plutôt les arrivées de dernière minute qui ont fait défaut.
Quoi qu’il en soit, le déséquilibre entre la fréquentation de juillet, faible, et celle d’août, élevée, est très marquée, constate le directeur de l’Agence. Quelques leçons en ont été tirées.
Il faut vraiment rééquilibrer l’activité estivale et faire en sorte qu’on retrouve une fréquentation et une consommation plus soutenues au mois de juillet. La réponse est à chercher du côté de tous les acteurs du tourisme, nous y compris. Il va falloir repenser les offres, regarder de près la politique tarifaire, renforcer sans doute l’événementiel… donc c’est une politique globale qu’il va falloir conduire.
Si l’on zoom sur le cas de Serre-Ponçon, les chiffres de fréquentation sont satisfaisants, note Alexis Aubespin, directeur de l’office de tourisme.
On peut citer une tendance qui est à la hausse sur l’ensemble de l’été puisque le mois de juin a connu un taux d’occupation avoisinant les 45% et en augmentation de 8 points par rapport à l’année précédentes. La tendance est la même sur juillet et août puisqu’en juillet on a un taux d’occupation à 75%, en augmentation de 6 points et sur août avoisinant les 82% en augmentation de 7 points.
Cependant, c’est ici de nouveau le mois de juillet qui pêche : cette fois-ci sur le plan de la consommation des visiteurs.
Sur le mois de juillet, on a eu des difficultés ressenties sur le pouvoir d’achat. On s’y attendait, il suffit d’observer les grandes tendances nationales. Les postes de dépense principaux restent l’hébergement puis l’alimentation, et c’est sur le budget restant que sont financés les activités de loisirs, la restauration et le commerce de proximité.
Heureusement, les touristes semblent satisfaits de leur séjour et sont une majorité à vouloir revenir, conclut le directeur de l’office de tourisme de Serre-Ponçon.
La dernière étude de clientèle a été livrée cet hiver sur la période 2019-2022, interrompue pendant la crise Covid. On est sur un taux de 90% de visiteurs qui se déclarent « très satisfaits » ou « satisfaits » de leur séjour. Ce qui est également très intéressant c’est que plus de 70% des visiteurs qui sont venus une fois à Serre-Ponçon reviennent une fois dans les cinq ans. Donc ce sont des indicateurs assez favorables, qu’il faut surveiller car ce n’est pas un acquis, mais ça montre que l’expérience touristique correspond à ce que les gens sont venus rechercher.