Usine hydroélectrique de Pont Baldy / Crédit photo : EDSB

Sécheresse : quelles conséquences sur l’hydroélectricité dans le Briançonnais ?

L’entreprise EDSB (Énergie Développement Services du Briançonnais) produit en moyenne 42 GWh chaque année, ce qui permet d’alimenter environ 10 000 ménages dans le nord du département. L’électricité est produite grâce à 5 aménagements disposés sur différents affluents de la Durance. Problème : qui dit énergie hydraulique dit besoin d’eau, une ressource qui fait exceptionnellement défaut cette année.

Timothée Ollivier est le nouveau directeur d’EDSB depuis le mois dernier, il détaille les conséquences de la sécheresse sur la production d’électricité par l’entreprise.

À fin juillet on a produit à peu près 50% de moins par rapport à ce qu’on produit habituellement. On espère bien entendu que les précipitations seront importantes sur l’automne, mais on s’attend globalement à une année plutôt faible en production.

Quant aux orages de ces derniers jours, ils ne sont pas forcément exploitables par EDSB.

Les orages violents érodent et chargent l’eau en sédiments. Cette eau est agressive pour les turbines. Par conséquent, en période d’orages, en général, on arrête les aménagements pour éviter que cette eau chargée en sédiments n’abîme le matériel.

Les précipitations sont certes par nature imprévisibles, mais le réchauffement climatique complique encore plus les choses, remarque Timothée Ollivier.

La production hydroélectrique est très variable d’une année sur l’autre. Ensuite, ce que l’on observe avec les impacts du changement climatique c’est une variabilité qui s’accentue, avec des années de plus en plus sèches et des régimes pluviométriques qui évoluent. Ce sont des choses que l’on intègre dans la conception de nouveaux aménagements.

En attendant une potentielle meilleure année 2023, la sécheresse aura probablement des conséquences financières défavorables pour l’entreprise, selon son directeur.

Le fait qu’on produise moins nous-même d’électricité nous conduit à acheter de l’électricité, dans un contexte où les prix sont très élevés. Donc ce n’est pas anodin pour les comptes de l’entreprise.