Réforme des retraites : mobilisation historique à Gap
Les mobilisations contre la réforme des retraites du 19 janvier ont atteint un niveau historique en France. Le signal le plus fort est venu des villes moyennes. A Gap, malgré les -11 degré au matin, la mobilisation a été exceptionnelle.
Pour cette journée test, les syndicats ont compté 4000 manifestants et manifestantes à Gap, la préfecture des Hautes-Alpes 3200. « Ça s’est rarement vu d’après les anciens », souligne Julien Bouillé, de la CGT Hautes-Alpes. Dans le cortège, les slogans et les publics sont très divers allant des facteurs, enseignants, et facteurs venus en nombre du nord du département aux employés des remontées mécaniques, en passant par des artisans et des paysans. « On construit vos maisons, vous détruisez nos pensions », brandit un charpentier. « Vélo boulot caveau », clament d’autres manifestantes. Familles, jeunes et retraités étaient également présents. Reportage dans le cortège.
Au niveau national, les syndicats, unanimes, ont appelé à une seconde journée de manifestations et de grève le mardi 31 janvier. Au niveau local, une intersyndicale se réunit vendredi midi à Gap pour décider de la suite des actions. Des gilets jaunes étaient également présents dans le cortège et ont appelé à une action ce samedi à 14h au péage de La Saulce.