Retour d’est : le Haut-Guil sous 1 mètre de neige fraîche d’ici demain soir
Une trentaine de centimètres de neige mesurés actuellement à Briançon et sur le secteur de Vars et Risoul, une quarantaine dans la vallée de la Clarée et vers Montgenèvre, et de 50 à 70 cm sur le Queyras : le département subi un retour d’est depuis ce lundi 23 janvier.
Fabien Baudoin, prévisionniste pour Météo France à Briançon, nous explique les origines de ce phénomène météorologique.
Il faut qu’il y ait une dépression bloquée sur le sud de l’Italie et qui nous envoie des perturbation par l’est. Ce n’est pas courant, d’habitude elles arrivent de l’ouest. C’est pour ça qu’on appelle ça un retour d’est, ça concerne vraiment les secteurs frontaliers. Avec ce flux d’est qui vient taper sur la montagne, la perturbation reste vraiment bloquée, surtout côté italien : les Italiens ont encore plus de neige que nous. Ça peut arriver toute l’année, ça peut très bien arriver à l’automne sous forme de pluie provoquant des inondations sur le Queyras.
Plus on se dirige vers l’est, plus les hauteurs de neige sont importantes. Les villages d’Abriès et de Ristolas, le col Agnel, et surtout le Mont Viso sont ainsi les secteurs les plus touchés. Pour ce phénomène, une cinquantaine de centimètres de neige c’est habituel, mais pour autant cela ne se produit pas tous les ans. Le dernier retour d’est hivernal date de 2018, précise Fabien Baudoin.
De son côté, le service des routes du conseil départemental s’active pour rendre le réseau accessible. Aucun plan d’intervention de déclenchement des avalanches n’est prévu pour l’instant, a précisé à ram05 Marcel Cannat, vice-président du département.
Dans le Queyras, ce n’est pas fini, les chutes de neige se poursuivent toujours actuellement, dans une ambiance calme et feutrée. Elles sont ininterrompues depuis hier 13h.
Demain une autre perturbation arrive de l’est. Les mêmes zones, Queyras et Haut-Guil, vont se prendre entre 30 et 40 cm de neige supplémentaire. D’ici demain soir, le Haut-Guil aura 1 mètre de neige fraîche en 48 heures. Ça commence à être pas mal.
À partir de jeudi, le temps deviendra froid, sec, et ensoleillé, jusqu’à ce weekend.