Puy-Saint-Vincent renforce son positionnement « famille » avec la création d’un espace débutant
À Puy-Saint-Vincent, la SAEM les Ecrins a fait une pierre deux coups. Le remplacement d’un télésiège vieillissant a été l’occasion de déplacer le front de neige vers un lieu plus adapté aux attentes de sa clientèle cible : les familles.
Le télésiège de l’Escapade qui datait des années 70 devait de toute manière être remplacé, explique Laurent Gauthier, le PDG de cette société qui exploite les pistes du domaines de Puy-Saint-Vincent.
Cela demandait de plus en plus d’investissement coût pour le remettre en conformité donc on a profité de cette opportunité pour complètement déplacer ce télésiège – nouvelle version d’Escapade – et créer un espace débutant et un espace ludique à partir d’un tapis roulant.
Laurent Gauthier, PDG de la SAEM les Ecrins
Puy-Saint-Vincent a la réputation d’être un domaine prisé des skieurs de bon niveau. Mais accueillir « l’élite », estime Laurent Gauthier, ne doit pas empêcher d’attirer les familles. C’est pour aller dans cette direction que le front de neige a été déplacé.
On a l’élite, de par les FIS, les coupes d’Europe, orientées vers le monde sportif mais la famille, à des prix raisonnable, est aussi notre cœur de métier. Aujourd’hui on voit que notre clientèle d’enfants, qui ont moins de sept ans, sont très souvent accompagnés des grand-parents et on avait le front de neige qui était éloigné des terrasses et habitations. Donc on a rapproché tout ça de notre espace commercial, ce qui permet aux parents de suivre l’activité des gamins et de profiter de l’instant présent.
Laurent Gauthier, PDG de la SAEM les Ecrins
Le précédent télésiège était obsolète mais l’ensemble des sièges ont été vendus « en une seule journée et parfois à des personnes venues exprès de départements limitrophes » indique Laurent Gauthier. Les 8 000€ de recettes générées ont été reversés au club des sports de Puy-Saint-Vincent tandis que l’ancien télécorde a été vendu à la station de Réallon. L’ensemble du projet a coûté 10 millions d’euros dont 4,6 pour ce nouvel équipement.
Prochaine réalisation, adressée aux débutants avec tout de même un niveau confirmé, la création d’une longue bleue de plus de 1500 mètres d’altitude.
On a pour ambition de créer une piste bleue qui partirait de 2550 mètres et arriverait à 1400 voire 1100 mètres avec nos collègues de Vallouise. Cela permettrait aux débutants qui savent un peu tourner de monter au point culminant de la station et de redescendre jusqu’à Vallouise.
Laurent Gauthier, PDG de la SAEM les Ecrins