L'opération d'évacuation par hélicoptère de véhicules du Pré de Madame Carle vers Ailefroide, le 24 septembre 2026 / Photo : Tiffany Derouet
5 min Reportages —

« Un petit miracle » : des propriétaires soulagés récupèrent leurs véhicules, évacués par les airs du Pré de Madame Carle

Les neufs véhicules bloqués dans les Écrins suite aux crues de fin août ont été rapatriés à Ailefroide par hélicoptère ce jeudi. L’opération a été prise en charge par les pouvoirs publics, suite au refus que les assurances ont opposé aux sinistrés, professionnels de la montagne et particuliers.

C’est un drôle de ballet aérien qui s’est joué ce jeudi au-dessus de Vallouise-Pelvoux. Faute de pouvoir rejoindre la vallée par voie terrestre, les neufs véhicules coincés au Pré de Madame Carle ont survolé les quelques kilomètres d’obstacles, aidés d’un hélicoptère, pour atterrir à Ailefroide. La route qui reliait les deux sites a été coupée le 28 août dernier lors d’un épisode de crues.

Deux équipes ont été déployées : l’une au départ pour accrocher les véhicules, l’autre à l’arrivée pour les réceptionner. Sacha Carrere est assistant de vol pour l’entreprise SAF International, habituée de ce genre d’opération dans le cadre d’accidents ou de catastrophes naturelles.

L'opération d'évacuation par hélicoptère de véhicules du Pré de Madame Carle vers Ailefroide, le 24 septembre 2026 / Photo : Tiffany Derouet

« On est responsable de la sécurité des charges qu'on enlève. Pour assurer cette sécurité, on donne des informations au pilote depuis le sol avec nos radios », décrit le professionnel. « Ce sont principalement des hauteurs, parce que c'est difficile pour lui d'évaluer, en vertical, à quelle hauteur il est par rapport au sol. On va aussi lui donner des informations de mise en tension : comme ce sont des voitures, pour ne pas risquer de les abîmer, on va lui annoncer à chaque fois à quel moment il va être en tension avec les élingues, ce qui va lui permettre de ralentir sa montée pour être sûr de ne pas être être brusque ».

Les propriétaires aux premières loges

Une quinzaine de personnes étaient présentes au Pré de Madame Carle, une trentaine à Ailefroide, pour suivre la manœuvre. Parmi elles, des propriétaires des véhicules. Maëlle Duvillard, co-gardienne du refuge des Écrins, est venue quant à elle récupérer la voiture de sa cuisinière, Clémence, indisponible. L’annonce en début de semaine de la prise en charge de l’évacuation par les pouvoirs publics, suite au refus des assurances, a été pour elle « un petit miracle ».

« Elle était vraiment très triste au début, et après très en colère, et pour finir très inquiète. Forcément, parce que c'est une somme d'argent assez incroyable qui était demandée. Après, nous, en tant qu’employeurs, on l'aurait forcément aidé et pris en charge, mais ce n'était pas à nous de le faire dans tous les cas. Du coup, on peut appeler ça un petit miracle », sourit la gardienne. Ce sont le département, la commune et l’État qui se sont organisés pour débourser les 15 000 € nécessaires.

L'opération d'évacuation par hélicoptère de véhicules du Pré de Madame Carle vers Ailefroide, le 24 septembre 2026 / Photo : Tiffany Derouet

Jocelyn Duval, maire de Cléon D'Andran, dans la Drôme, et en sortie d’alpinisme sur le Glacier Blanc lors de l’orage de fin août, avait vu lui aussi sa voiture bloquée par les inondations. « Au glacier, dès le vendredi, dès les orages, on savait que c'était fini. Le gardien nous annonçait que la route devait être emportée, donc que vraisemblablement ça allait être compliqué de rentrer. On n’avait pas de réseau, donc ça a été tout un stress à gérer », se souvient-il.

Habitant à quatre heures de route et sans solution de transport, le vacancier a dû faire appel à sa compagne, « qui a fait les 8h de route dans la journée ». Le retour au travail a donc été acrobatique, avec la contrainte de « refaire tout son calendrier » : « je n'avais plus de voiture, donc je devais annuler tous mes déplacements, etc. Donc ça a été un stress de rentrée génial. » « Et aujourd'hui [jeudi], pour revenir, j'ai fait trois heures de train hier, j'ai pris le taxi ce matin. Donc il y a quand même un vrai coup ».

Des échanges informels directement avec le préfet

Le Drômois raconte que les sinistrés se sont auto-organisés via un groupe de messagerie, pour obtenir des devis d’évacuation par exemple, et dit avoir ressenti un manque d’accompagnement officiel. « Dès le début, comme je suis élu local, j'ai pris les devants, j'ai appelé la maire de Vallouise-Pelvoux, j'ai eu le numéro du préfet des Hautes-Alpes. J'ai beaucoup échangé lui, il m'a tenu informé de toute la procédure. Moi-même, je le tenais informé de ce qui se faisait dans notre groupe WhatsApp à nous, pour que ça avance. »

Les seuls échanges ont donc été informels, regrette Jocelyn Duval, directement auprès du préfet, avec qui, toutefois, « la communication a toujours été super ». « Mais on ne va pas de plaindre, c’est déjà beaucoup, ce qu’ils ont fait », reconnaît-il. « Comme les assurances ne veulent pas prendre en charge, que les pouvoirs publics l’aient fait, c'est une très bonne nouvelle pour nous tous. »

D’autant que les propriétaires auraient pu être inquiétés devant la justice, estime Jocelyn Duval, juriste de profession. « Je savais que si je laissais ma voiture là-bas, j'étais responsable d'un déchet. On pouvait venir me chercher si elle venait à polluer et je pouvais en être pénalement responsable. »

L'opération d'évacuation par hélicoptère de véhicules du Pré de Madame Carle vers Ailefroide, le 24 septembre 2026 / Photo : Tiffany Derouet

Prochaine étape : une piste d'accès

Gaëlle Moreau, maire de Vallouise-Pelvoux se dit « très soulagée » de la résolution de cet épisode. Reste d’autres urgences à traiter pour la commune : l’entretien des torrents, le confortement des berges ou encore la création d’une piste pour accéder au Pré de Madame Carle. Le déboisement pourrait commencer dès cet automne.

Une nouvelle voie d’accès que Jocelyn Duval, pas rancunier, pourrait bien revenir emprunter. « C’est un souvenir d’aventure, je m’en souviendrai, d’Ailefroide et du Pré de Madame Carle. Ça m’a donné envie d’y retourner, ça c’est sûr ! »

L'opération d'évacuation par hélicoptère de véhicules du Pré de Madame Carle vers Ailefroide, le 24 septembre 2026 / Photo : Tiffany Derouet
L'opération d'évacuation par hélicoptère de véhicules du Pré de Madame Carle vers Ailefroide, le 24 septembre 2026 / Photo : Tiffany Derouet