Grimpe et Glisse, une association qui se bat pour la représentation des personnes LGBT+ dans les sports de montagne
Cette année à nouveau, l’association Grimpe et Glisse était partenaire de la Queyras Pride.
Créée dans les années 1990, Grimpe et Glisse est aujourd’hui une association nationale d’environ 500 membres. Initialement centrée sur le ski de piste, elle s’est progressivement ouverte à l’ensemble des activités de montagne. « On nous présente un peu comme le CAF (Club alpin français) LGBT », résume FX, secrétaire.
Visibilité et déconstruction en montagne
L’association agit pour rendre les pratiques de montagne plus inclusives. Des difficultés persistent, notamment dans le milieu professionnel : « C’est quand même très compliqué d’être visible. Et donc nous, on essaye justement de redonner cette visibilité. » Plus largement, la mission de l’association est de « faire découvrir les sports de montagne dans un cadre inclusif, LGBTQIA+ ».
Grimpe et Glisse propose ski, alpinisme, escalade ou randonnée, avec un fort accent sur la formation. « Ce qui nous tient à cœur, c’est que les personnes aillent vers l’autonomie, pour que les personnes puissent progresser en sécurité en montagne », explique FX. L’association est ouverte à tous et à toutes, y compris les personnes non LGBT+.
La Pride en station, une « petite victoire »
Présente avec près de 80 membres lors de cette Glisse des fiertés, l’association voit dans la Pride en montagne « une petite victoire » : « justement, c’est vraiment ce pour quoi on se bat, la représentation des LGBTQIA+ en montagne. »