Qui Vive, le média qui pique la curiosité © Qui Vive
30 min Le Mag'

« Mettre son nez là où certains intérêts n’ont pas envie qu’on le mette » : Qui Vive, le nouveau média de l’écologie en PACA

Dans le magazine de ram05, la journaliste Gaëlle Cloarec présente Qui-vive, un nouveau média indépendant dédié à l’écologie et aux enjeux de société de Briançon à Marseille. Né d’un constat simple – l’absence de médias locaux capables d’aborder l’actualité sous l’angle écologique – Qui-vive entend proposer un journalisme exigeant, ancré dans le terrain et qui privilégie les articles de fond, loin des rubriques surchargées et du traitement parfois superficiel, selon elle, de la presse quotidienne généraliste. Pensé à l’échelle du bassin versant de la Durance et jusqu’à la Méditerannée, le média dépasse les frontières administratives pour s’intéresser aux problématiques liées à l’eau, aux forêts, à l’agriculture, à la pollution ou encore aux sécheresses.

Gaëlle Cloarec rappelle l’importance d’un journalisme qui relie écologie et social, s’appuie sur la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique, et envisage de proposer des sujets d’investigation. L’ensemble des contenus proposés par Qui-vive est en accès libre et son modèle repose principalement sur le soutien des lecteurs.

Déjà en ligne, le site propose enquêtes, reportages et formats multimédias, comme une série fouillée sur les JO d’hiver de 2030. Une campagne de financement participatif est ouverte sur la plateforme Fraternité pour demain, tandis qu’une soirée de lancement aura lieu le 4 décembre à Marseille.